Lorsqu’on part dans une destination, j’aime bien savoir qu’il y a une fête particulière ou un festival. Cela rajoute toujours un peu de magie dans le voyage, on se sent un peu plus plongée dans la culture du pays. Dans cet article je me suis amusée à répertorier 12 événements, 12 destinations dans lesquelles il se passe quelque chose de particulier tout au long de l’année. C’est une autre façon de choisir son prochain voyage. On remarquera que quelque soit le pays, la culture, le continent… ce qui prédomine c’est l’envie de faire la fête toute catégorie sociale confondue, et en général avec beaucoup de couleur : la vie quoi!
Janvier : New York Pour le jour de l’an
Y a-t-il une meilleure façon de commencer l’année que de faire le décompte de la précédente sur Times Square à New York?! Ils ont même donnée à nom à ce moment : le Times Square Ball Drop. Une énorme boule descend d’un mat et bombarde tout le monde de confettis! Alors je ne vous cache pas qu’on est pas tout seul, et qu’il vaut mieux ne pas être agoraphobe!
Février : Carnaval aux Antilles
Au départ cette célèbre fête a des origines catholique, le Carnaval marque de début du Carême, le Mardi gras est le dernier jour où l’on peu manger gras. Au 17 ème siècles cette fête était réservée aux colons, mais avec le temps, les esclaves venu d’Afrique on créé leur propre fête en y introduisant leur propre culture. Le carnaval actuel est donc un mélange de culture africaine, amérindienne, espagnole, portugaise et française. Même si on retrouve les mêmes racines de cette fête dans toutes les Antilles, il y a quelques différences selon les îles, surtout dans les personnages représentés… Et oui le carnaval est une fête engagée !
Mars : Holi festival en Inde
C’est une célébration Hindou qui a lieu chaque année pour fêter l’arrivée du printemps, entre autre… On se jette des poudres colorées sur le visage et tout le monde fait la fête dans la rue, c’est un rare moment où toutes les castes se réunissent. Cette tradition se fait un peu partout en Inde. Perso je rêve de visiter ce beau pays pour cette occasion! ça a l’air tellement dingue et photogénique. Nos amis Nadia et Mike les lovetrotteurs en parlent très bien sur leur blog avec d’excellents conseils pour vous permettre d’apprécier pleinement cette tradition unique.
Avril : Songkran en Thaïlande
Pour le nouvel an Thaïlandais, les rues se transforment en gigantesque bataille d’eau! C’est avant tout une fête bouddhiste pour se purifier, et l’occasion de faire la fête en famille. On avait prévu de commencer par cette fête lors de notre voyage en 2013, mais malheureusement nous avions du reporter notre voyage départ pour des raisons de santé, ce n’est que partie remise! Cette célébration ne dure que 3 jours, alors checkez bien les dates avant! Sur le blog de l’Oiseau rose vous trouverez plein d’infos.
Mai : Vivid Festival à Sydney
C’est tout simplement le plus grand festival de lumières au monde! Cette fois ci on fête les nouvelles technologies et illumine les monuments les plus mystiques de la ville comme l’Opéra de Sydney, Harbour Bridge ou encore le jardin botanique. C’est de cette façon que nous avions découvert Sydney en mai 2013, on est arrivé pile au début du festival. Je vous raconte pas l’émotion lorsqu’on est arrivé au niveau de l’Opéra et du pont (Harbour Bridge) c’était spectaculaire! On parle dans la rubrique road trip en Australie sur le blog, et on avait même fait une petite vidéo à l’époque (veuillez nous excuser pour la qualité mais il y a un début à tout 😉 ….
Juin : Les feux de la Saint Jean en Catalogne (France)
On retourne un peu en France plus exactement au Pays Catalan pour la fête de la Saint Jean. Nous l’avons vécu en juin (2017) lors de notre ascension du Canigo. C’est une fête magnifique, que les Catalans ne rateraient pour rien au monde. 3 montagnards partent de Perpignan pour porter 3 flammes qui représente la terre, l’eau et le vent au sommet du Canigo la montagne sacrée. Une prière qui célèbre la fraternité et l’amour et dite au sommet (nous y étions pour l’occasion un peu par hasard) puis les trois flammes sont portée dans 17 villages pour allumer dans chacun d’entre eux un grand feu autour du quel tout le monde fait la fête. Jusqu’à la rapporter à Perpignan.
Juillet : Festival d’Avignon
Si vous aimez le théâtre et le spectacle vivant, c’est the place to be. Le Festival d’Avignon est incomparable et attire des gens du monde entier. Danses, musiques, arts plastiques et pièces de théâtres s’entremêlent durant presque tout le mois de Juillet. L’occasion aussi de découvrir cette magnifique ville du sud de la France.
Août : Burning Man, Nevada, Etats-Unis
Voilà un autre festival où je rêve d’aller! C’est une énorme rassemblement d’artistes qui existe depuis 1986. La dernière semaine d’août et la premier de septembre, le désert Black Rock se transforme en une ville temporaire qui devient, durant 15 jours, la plus peuplée du Nevada. Au départ créée pour fêter le solstice d’été, cette petite fête où on brûle une statue humaine en bois, s’est peu à peu transformée en un incroyable festival réunissant des artistes du monde entier : musiques, plasticiens, acrobates, on se déguise, on s’inspire le tout dans un décors surréaliste… Ils étaient plus 70 000 cette année!
Septembre : Santa Tecla Catalogne (Espagne)
Encore du feu, des hommes, et des déguisements, mais cette fête existe depuis le 14 ème siècle. Elle se célèbre principalement des les rues de Tarragone. Des dragons, des tours humaines, des feux d’artifices animent la ville durant une dizaine de jour au rythmes de musiques avec des instruments traditionnels. Nos amis Nath et Seb les voyageurs sans frontières y étaient cette années et ont ramené de folles images, ça donne envie.
Octobre : Oktoberfest à Munich
En matière de fête de la bière, à Munich on fait pas semblant! Sur un terrain vague de 42 hectares en plein cœur de la ville, les tentes des différentes marques de bières s’installent pendant près de 15 jours. Mais pas que, on y trouve aussi un esprits fête foraine avec de nombreux manèges à sensations, et des stands de bouffes pas toujours heathly, un peu partout. Il faut bien éponger un peu toute cette binouse! Nous l’avons fêté il y a quelques années avec des amis , et ça avait été un sacré périple puisque nous étions parti en bus de Lyon et de nuit. Puis nous avions fait la fête toute la journée et soirée. C’est complètement dingue! Les allemands sont habillés en habit traditionnels, et disons que le but c’est de boire un maximum de bière, sur des musiques traditionnelles! On se lâche quoi! tout est permis ou presque… C’est la folie! Puis pour notre part on a repris le bus vers minuit pour rentrer… Rien ne nous arrête quand on est jeune… mdr.
Infos pratiques :
Si vous êtes intéressé sur un coup de tête (ou pas) de partir à travers l’Europe à la conquête des plus beaux festivals, je vous donne un petit tips pour trouver le transport le moins cher et le plus pratique avec Go Euro. C’est un moteur de recherche qui compare tous les transports : Avions, Trains et Bus, c’est super bien fait, ça vous donne le prix et le temps de trajet pour chacun d’entre eux en un clin d’œil 😉
Par exemple pour aller à Munich : omio
Novembre : Les cerfs-volants de la Toussaint au Guatemala
Encore une fête bien colorée et photogénique comme on les aime! Cette fois ci c’est pour fêter les morts, et au Guatemala c’est plutôt gaie comme façon de les célébrer, perso j’adore.Des milliers de cerfs-volants fabriqués à la main en bambou, avec du papier ou des tissu colorés, s’envolent pour communiquer avec l’âme des défunts.
Décembre : Fêtes de Noël aux Pays Bas
Bon bin en décembre, je vous l’apprends pas, c’est la naissance du petit Jésus, et que font les païens? il fêtent Noël! haha . A Amsterdam ça commence dès le 6 décembre pour la Saint Nicolas. La ville regorges de marchés de Noël typiques, vous pouvez faire du patin à glace sur les canaux gelés, et il y même le Light festival d’Amsterdam, encore un festival de lumières.
2 Responses
Carnaval aux antilles, merci pour le clin d’oeil 😉
hello , i’m people of france , i live in paris , i want saying that the beautiful place of time passe is france in eiffel tower or champs élysées this is most expensive city in the world . because we have a moste expensive cosmetics , clothes , hand bags , shoes , watches , jewerlleries and all things is expensive in france so come to visite france its so cool . good bye and come to viste france its so expensive . THANK YOU EVERYONE GOOD BYE SSE YOU NEXT TIME