Si vous nous suivez sur Facebook et Instagram, vous avez du voir passer des photos de notre courte escapade en Andalousie. Vous devez vous étonné du peu de temps passé sur place, 3 jours en Andalousie c’est court, beaucoup trop court, il faudrait au moins 15 jours pour profiter pleinement de tout ce que cette belle région d’Espagne a à offrir. Mais il y a une raison à cela, car c’est l’agence Ruralidays qui nous a invitées pour venir tester entre autre le fameux chemin ‘El Caminito del rey‘ réputé le plus dangereux au monde. Alors nous avons du caler le séjour en fonction de nos disponibilités et nous ne voulions pas rater une occasion pareille.
Dans la vie il faut savoir saisir les opportunités quand elles se présentent.
Avant notre départ nous avions donc décidé de consacrer ce séjour, à la visite de Malaga puisque nous atterrissions la bas, à El Caminito del Rey et au Parc National du Torcal qui est un site unique en Europe. Donc pas mal de marche vous l’aurez compris, mais laissez moi vous raconter tout cela en détails.
Notre arrivée à Malaga
Notre avion ayant eu du retard, nous arrivons vers minuit trente pour passer une première nuit dans une auberge de jeunesse en plein centre ville. Il est tard, mais l’accueil est encore bien réveillé. C’est un jeune français, Jérôme, qui nous fait le checkin, le mec est un peu foufou, mais sympa; l’endroit est roots, mais on aime ça, il faut passer dans la chambre des autres pour accéder à la notre…bref c’est pas grave, c’est propre et ça suffira pour la nuit. Après une bonne nuit de sommeil, nous descendons prendre le petit déjeuner, les jeunes bourrés de la veille dorment encore à point fermé et l’adorable Jérôme nous a gardé quelques crêpes. C’est vraiment le genre d’auberge où tu peux rester quelques semaines et te sentir chez toi.
Nous démarrons notre journée et arpentons les rues de la ville. Malaga c’est pas la plus belle ville d’Andalousie, mais il y fait bon vivre. Les ruelles sont animées, entre boutiques, bars à vins et tapas, monuments historiques… La balade le long du port est très agréables avec palmiers, terrasses de cafés ensoleillées et boutiques. Au bout d’une paire d’heures on se retrouve sur la plage à siroter un coca et une bière. Le long de la plage vous pourrez trouver des petits resto les pieds dans la sables, qui proposent des grillades de la mer pour pas cher : 4 euros l’assiette de sardines grillées!
On se pose un peu sur la plage mais nous devons pas tarder à rejoindre l’aéroport où nous attend notre voiture de location pour la suite de notre parcours!
Quelques conseils pratiques
L’auberge de jeunesse : Nomadashostel , 35 euros la nuit la chambre double avec petit déjeuner.
Pour faire le trajet du centre ville à l’aéroport : prenez le train, le trajet coûte à peine 2 euros, contre 30 euros pour un taxi.
Direction Ardales
Ardales est un des nombreux village blancs de l’arrière pays Andalou, c’est ici que nous attend notre fameux appartement,et c’est ici que nous serons comblées de la gentillesse de la population et de son accueil. De plus ce village, en plus d’être beau, est bien situé, puisqu’il se trouve à :
- 15 minutes Del caminito del rey,
- 45 minutes de Malaga,
- 45 minutes de Ronda,
- 45 minutes del Torcal,… Et j’en passe
Situation d’Ardales
Nous prenons place dans notre superbe appartement situé dans la résidence ‘Apartamento de Ardales‘, spacieux avec terrasse et piscine commune sur le toit, que demande le peuple ?
En début de soirée nous rejoignons la place du village pour savourer une bonne bière espagnole et des tapas. Ardales a beau être un petit village de 2 600 habitants, vous aurez le choix en terme de restaurants, bars, supérettes… On adore ces petits villages espagnols incroyablement animés et vivants. Dans les rues et les terrasses, tous les habitants profitent du soleil pour se retrouver, discuter, boire un coup… C’est au restaurant ‘La Alternativa’ que nous dégusterons leur fameux menu de tapas où pour 10 euros tu t’en mets jusque là (tu vois là où je veux dire?)
Un contact humain
Comme je le disais un peu plus haut, les habitants d’Ardales ont une chaleur inimitable dans leur accueil. Cela a commencé avec Lola, la réceptionniste de la résidence, nous la remercions pour tous ces conseils, sa disponibilité et son sourire.
Et cela a continué avec une rencontre, celle de Antonia! Antonia est une mamie du village, et cela fait plus de 25 ans qu’elle n’est pas sortie d’ici. En quelques minutes elle nous a raconter sa vie, jusqu’à ce que ses larmes remplacent le sourire de son visage. La perte de son enfant avait contraint la vieille dame à porter le deuil jusqu’à la fin de sa vie, depuis elle ne s’habille que de noir. Elle termine en nous disant de profiter de chaque instant de la vie. Les yeux humides nous la prenons dans nos bras, lui faisons un gros bisous sur la joue et passons des larmes au rire…Cette Antonia, nous ne l’oublierons jamais, même si elle n’aime pas son prénom, car c’est le prêtre à l’époque qui le lui avait donné… Sacré curé… 🙂
Quelques infos pratiques
Pour la location d’appartement en Andalousie
Si toi aussi, comme nous, tu souhaites séjourner dans cette fabuleuse région et louer une villa en Andalousie, n’hésite pas à contacter Ruralidays qui s’occupera de tout pour te trouver la villa de tes rêves. Votre interlocuteur parlera Français et parfois c’est bien pratique lorsqu’on réserve à distance.
Pour la location de voiture
Nous avons loué notre voiture chez Gold Car qui sont parmi les moins chers du marcher. Lisez bien entre les lignes, le prix d’appel est très attractif mais pensez à rajouter l’assurance, sinon ils vous bloquent dans les 1 000 euros de garanti (selon la catégorie de voiture) pendant toute la durée de votre séjour.
Voilà pour cette première partie déjà bien riche en émotion! Dans la deuxième partie vus aurez tous les détails Del Caminito Del Rey! Alors on voit partout que ce chemin est le plus dangereux au monde, mais attention ça c’était avant, il est aujourd’hui accessible à tous et nous avons hâte de vous montrer tout cela.
15 Responses
sur votre blog j’ai remarqué que vous avez fait plein de voyage mais vous avez raté un pays extraordinaire riche de culture et de paysage – le Maroc – essayez de le visiter vous allez surement l’apprécier
Bonjour,
Ne vous inquiétez pas c’est sur notre liste! 😉
Continuez comme ça. un sujet ma foi incroyable, Félicitations. Vivre au soleil
Super article merci 🙂 Je pars également très prochainement avec Ruralidays à Malaga et j’aurais aimé en savoir plus sur la location de voiture. De quelle assurance parles-tu ? A combien vous est revenue votre location de voiture pour 4 jours ? Je te remercie 🙂 je file lire tes autres articles sur l’Andalousie 😉 Bise
Salut Marie, merci à toi. En fait quand tu loue une voiture tu dois payer une assurance qui n’est pas incluse dans le prix d’appel. Donc soit tu paies cette assurance, (qui n’est pas indiquée au départ) soit tu dois donner milles euros de caution. Nous ne sommes resté que 3 jours, je ne veux pas te dire de bêtise mais ça tournais à 30 euros par jours (90 euros pour le séjour) tout inclus, et on a pris une 208 😉 Tu vas t’éclater, bon voyage et hâte de te lire
Vous faites de très belles photos. Je vous remercie de nous faire découvrir la beauté de ce lieu.
Merci, on essaie de retranscrire au mieux les lieux que l’on visite 🙂
Merci beaucoup pour toutes ses infos! Votre blog est génial! Je me demandais pour le Caminito Del Rey si on doit réserver nos billets d’avance sur Internet ??
Bonjour avec plaisir 🙂 Oui il faut réserver à l’avance, car c’est plein plusieurs mois en avance! héhé
Votre séjour donne envie !
Je pars en Andalousie dans 3 jours,j’ai trop hâte.Nous ferons le Carminito Del Rey en allant sur Ronda !
Beau teasing cet article 🙂
Je vous souhaite une belle aventure 🙂
Effectivement 3 jours c’est un peu cour pour visiter l’Andalousie mais ca aura au moins eu le mérite de te donner un bel avant gout et un bel aperçu des beautés de la région. J’ai beaucoup aimé l’Andalousie surtout les villes de Malaga et Séville, deux véritables coup de coeur. Je n’ai pas eu la chance de visiter Ronda mais j’ai fait El caminito del Rey, un autre incontournable de la région ! Je recommande vivement.