Cela va faire déjà un mois que nous sommes installées à l’île de la Réunion, que le temps passe vite, il nous reste encore un peu plus de 2 mois. Depuis notre arrivées, il s’en est passé des choses, à tel point que je ne sais pas par quel bout prendre cet article. Alors reprenons depuis le début, déjà pourquoi nous sommes ici pour 3 mois? comment? où? et enfin quels sont nos premières impression sur l’île intense ?
3 mois à la Réunion, pourquoi et comment?
Depuis toutes ces années de voyages ici et là, nous avons tout mis en place petite à petit, pour être libre géographiquement, pouvoir travailler à distance, et aller où bon nous semble au grès de nos envies. Avec mon boulot de webdesigner, de photographe/vidéaste pour Carole, et étant toutes deux freelances, la base est posée : On peut donc voyager, tout en travaillant. Cela nous permet avant tout de prendre notre temps pour voyager.
Besoin de nos services ?
Si vous cherchez un webdesigner ou un photographe/vidéaste, n’hésitez pas à nous contacter et à consulter nos sites internet pour plus d’informations/devis.
- Site de Marie-Laure/Webdesigner : nomadindesign.com
- Site de Carole/Photographe-Vidéaste : carolecouderc-photovideo.com
Pourquoi 3 mois à la Réunion ?
Après plusieurs réflexion, on s’est dit que 3 mois était un bon timing pour avoir le temps de se poser quelque part et de visiter pendants nos heures de loisirs. Ca laisse aussi le temps de faire des rencontres, et de prendre le temps de vivre dans la destination choisi, pas seulement la traverser. 3 mois, ça reste une durée de voyage facile à organiser, sans laisser trop de temps nos clients en métropole. Est ce que cela laisse présager qu’il y aura d’autres voyages de 2 ou 3 mois à l’avenir ? très certainement oui !
Notre logement à la Réunion
La première chose à organiser, était de se trouver un logement, nous avons d’abord feuilleté les possibilités sur airbnb. Puis, la maman de Carole nous a donné le contact d’une de ces amies qui pouvait nous louer sa maison sur place pour nos 3 mois à un tarif raisonnable… Alors on a saisit l’occasion pardi! Notre maison est à Etang Salé les Hauts, c’est en toute simplicité et spacieux avec une grande véranda donnant vue sur l’océan (c’est de là que je vous écris actuellement) . Je dois dire que se réveiller tous les matins avec cette vue, c’est assez agréable.
Louer une maison à la Réunion
J’avais trouvé sur AIRBNB des locations intéressantes entre 10 et 20 euros la nuit, je vous mets le lien avec la recherche
Louer une voiture à la Réunion
Pour visiter l’île il y a plusieurs possibilités, mais ce qu’on aime en voyage c’est d’être totalement indépendante, alors il nous fallait une voiture. Il se trouve que l’an dernier, nous avons été contacté via le blog par un comparateur de locations de voitures, spécialisé dans les dom-tom… L’outil nous a plu, nous avons donc établi un partenariat avec eux ce qui nous a permis d’avoir une bonne réduction, et on les en remercie. Il se peut que lors de la suite du voyage nous utilisons le bus qui est très répandu sur l’île.
Louer une voiture via Rentiles
Rentiles est un comparateur de location de voitures spécialisé dans le îles Caraïbe et Océan Indien. Pour plus d’informations, entrez vos dates et comparez
Notre quotidien de digital nomad à la Réunion
Avant notre départ, j’ai fait en sorte de signer quelques contrats à Montpellier (notre camps de base), afin d’emporter du boulot ici sans trop de stress pour les mois à venir. Idem pour Carole qui devait réaliser le montage de notre vol en ulm en collaboration avec smartbox + quelques autres montages pour d’autres clients. Du coup on essaie de s’organiser un planning qui nous permette de travailler dans de bonnes conditions. Nous travaillons le matin, puis partons en visite ou à la plage en milieu d’après midi, et reprenons le travail le soir. Ou bien on se fait des grosses journées de travail pour avoir le lendemain de libre pour partir toute la journée explorer l’île. Ca dépend de la météo, de nos clients, et de nos envies. Il n’y a pas vraiment de samedi ou de dimanche, il nous arrive de travailler le dimanche mais pas le mardi par exemple.
Nos premières impressions sur l’île de la Réunion
A peine descendues de l’avion, le premier choc est celui de la température, j’adore cette sensation. Comme prévu nous téléphonons à notre agence de location de voiture pour récupérer notre véhicule, ce sera notre premier contact avec la population, un accueil super sympa qui nous mets dessuite à notre aise. Puis il nous faut encore rouler un peu plus d’une heure pour descendre à Étang Salé les haut où nous allons loger. On emprunte la deux fois deux voies, et nous apercevons déjà les premiers paysages, ainsi que l’océan omnipresent à La Réunion. On sent que ça va nous plaire!
Arrivée enfin à notre logement c’est Augustine qui nous accueille dans la véranda de notre futur chez nous. Pour tout vous dire on ne savait même pas à quoi allait ressembler notre maison. Première surprise, la grande véranda donne sur un beau jardin, du quel on voit l’océan… Et la tu te dis que tous les matins tu vas te lever avec cette vue, le kif total! Le reste de notre case dispose une grande cuisine, simple mais fonctionnelle, deux grandes chambres, et bien évidemment une grande salle de bain. Disons qu’on est plutôt bien installées. Nous avons pour voisins Augustine (la maman de celle qui nous loue la maison), son frère John, sa femme Angélique et leurs enfants.
Des personnes qui aiment partager leur culture, on ne pouvait pas mieux tomber.
Depuis, nous visitons l’île dès que nous avons du temps de libre, et on essaie de composer avec la météo, très pluvieuse cette année. Généralement il fait beau le matin, et la pluie tombe dans l’après midi, mais pas partout. Les plages sont souvent épargnées, alors il faut dire que pour l’instant nous sommes beaucoup restées sur la côte sud et ouest. Il nous tarde vraiment de pouvoir partir un peu plus en montagne, mais avec cette saison de pluie, pour le moment ce n’est pas raisonnable de faire de trop longues randonnées.
Ce que je peux déjà vous dire, c’est qu’on adore l’ambiance ici, il règne à la Réunion une douceur de vivre, les habitants sont très accueillants, on aime cette mixité de culture qui nous rappelle tant de voyages. On découvre peu à peu la culture musicale, le maloya, le sega… Et que dire de la cuisine? entre les carry cuisinés de tant de façons, les samoussas délicieux et les fruits exotiques, c’est un régal. Dès que nous le pouvons nous allons au marché, celui de Saint Paul ou de Saint Pierre, où nous avons fait de belles rencontres dont on vous parlera bientôt.
On a tous quelqu’un qu’on connait qui vit à la Réunion, et c’est le cas de la meilleure amie de ma sœur, Mélanie, installée ici depuis 4 ans en tant qu’institutrice, elle ne manque pas de nous faire découvrir l’île dont elle est tombée amoureuse, dès qu’elle le peut. D’ailleurs tous les mardis, je vais faire de la danse africaine avec elle du côté de Saint Leu, on a une vue à couper le souffle sur l’ocean et le couché de soleil. Des musiciens nous accompagnent, c’est génial. Encore un lieu où nous avons fait de jolies rencontres qui vont certainement débouchées sur des projets intéressants. On découvre que cette île est très active culturellement, entre les concerts un peu partout tous les weekend (les rondavelles), les festivals de musiques, les photographes de talents, la danse… chaque jour on entend parler d’un événement, c’est une très belle surprise de ce côté là.
La culture du pic nic, ici c’est sacré, mais attention, ce n’est pas le pic nic de métropole avec ton sandwich ou ta salade de pates. Là je te parle de faire de la vraie cuisine, de prendre toute ta famille avec toi, et de partager un bon moment dans un lieu idyllique, tout est aménagé de partout pour pouvoir picniquer confortablement. Que se soit à la plage ou à la montagne.
Les paysages de la Réunion sont très variés, tous aussi beaux les uns que les autres, l’avantage est qu’à 2 heures de route à la ronde, il y a de quoi faire. Alors même si ce premier mois n’a pas été très fructueux en matière de visites, nous en prenons déjà plein la vue. On a hâte que la météo se calme un peu pour pouvoir aller plus loin, plus haut et en profiter au maximum. On y va crescendo, le meilleur reste à venir !
Et pour finir quelques rencontres en portraits
COMMENT DEVENIR FREE-LANCE ET TRAVAILLER EN VOYAGEANT
Durant ce voyage de 3 mois à La Réunion nous avons travaillé à distance en tant que webdesigner et vidéaste. Cette situation nous permet de voyager très souvent, d’organiser notre planning comme on le souhaite et parfois de travailler en voyageant. Si tu souhaites te lancer dans la vie de nomade digital en tant que freelance mais que tu ne sais pas par quel bout le prendre, je te conseille le e-book de notre copine Nastasya de Valiz Storiz. Tu y trouveras un tas de conseils pour se lancer, comment s’organiser pas à pas, et surtout comment trouver une activité freelance viable et qui te ressemble, sans avoir forcément besoin d’être formé ou diplômé pour le faire, ET PLEIN D’AUTRES CHOSES. Je l’ai moi même un peut aidé sur la partie chiffre d’affaire, et les différences entre l’auto entreprise et une société…
11 Responses
MERCIDouce Pleine Lune à tous.FDC
Très sympa les photos, j’espère que vous avez apprécié votre voyage ! Par contre ça me fait bien rire à chaque fois que tu parles de 2×2 voies ahah, en général à la Réunion les gens appellent ça la 4 voies 😉
haha merci je vais corrriger. Oh oui on a plus qu’apprécier, ce fut un voyage inoubliable
Superbe expérience et si vous souhaitez rester en contact avec la flore réunionnaise je vous conseil ce site
Nous partons bientôt pour expérimenter la vie là bas. Votre article m’a rendu très impatient ! Merci, beau billet.
Merci beaucoup pour votre commentaire et votre contribution 🙂
Haha, avec grand plaisir. Merci, n’hésitez pas à nous donner des nouvelles 🙂
bonjour. nous vivons sur cette magnifique ile depuis un peu plus d’un an maintenant. nous sommes arrivés ici avec 4 valises nos 3 enfants et notre chienne. c’est vrai ici il y a tellement de choses a faire et tellement de choses a voir. Mais ne faudrait il pas prévenir les gens qu’ils ne soient pas choqués par tout ses déchets sur les plages, dans les ravines, dans les lieux de pic nique. votre article est super mais quelques photos de ce mauvais côtés pour sensibiliser les gens aurait peut être été bien? Parce que nous nous avons été choqués par ça de voir que les locaux ne prennent pas soins de cette magnifique île.
Bonjour, merci pour votre commentaire et le partage de votre expérience. Nous savons en effet qu’il y a des problèmes de pollutions dans les ravines. Mais nous n’avons jamais rien vu de nos yeux, alors je ne vais pas dénoncer quelque chose que je n’ai pas vu, et encore moins en faire des photos sur notre blog. Idem pour les plages et les aires de pic nic, la seule fois où nous avons vu des déchets et que cela nous a choqué, c’est en allant au Bassin la Paix (je n’ai pas encore écrit à ce sujet). Alors peut être qu’on a eu de la chance… Nous parlons pas contre de notre expérience au lagon en kayak, de la protection des coraux, et des problèmes de pollutions. Nous partageons ce message dès que nous le pouvons, mais je ne vais pas dénoncer des gens, ou parler de choses dont je ne suis mal informée sans l’avoir vécu …. J’espère que vous comprenez.
trop beau