Louer une voiture à l’île de la Réunion ou comment se déplacer ?

Partenariat : Nous remercions Rentîles et Carigami pour leur participation à notre voyage de 3 mois à la Réunion. Je précise que nous avons bénéficier de réduction sur nos locations de voiture avec ces deux services.

La taille de la Réunion est de 2512 km², ça représente environ la superficie de la région parisienne. On pourrait avoir l’impression comme ça, qu’aller d’un point A à point B est rapide. Ce qui est vrai si on reste sur la côte, la 2x 2 voie et la route des plages côté ouest, sont les routes les plus rapides et pratiques vous visiter cette région. Mais c’est sans compter sur les embouteillages, très importants à certaines heures de la journée. Si on va dans le centre, visiter les cirques et les plaines, les routes sont très sinueuses, on roule donc lentement. Le temps de route dans le voyage est donc une part importante du séjour. On peut serte effectuer le tour de l’île dans la journée mais sans s’arrêter, hors il y a quelque chose de beau à visiter tous les kilomètres quasiment. 

Sommaire de l'article

Nous logeons à Etang Salé dans le sud est de l’île, c’est un bon camp de base, car pratique pour visiter le sud, rapide pour prendre la route du Tampon et aller dans l’est, et également facile pour visiter l’est de la Réunion via la route des plages et la 2x 2 voies. Par contre pour aller dans le nord, c’est une autre histoire, en raison des bouchons souvent présent au niveau de Saint Paul et Saint Denis. Il nous faut compter 2 à 3 heures de route aller, 2 à 3 heures de route retour, ce qui n’est pas négligeable. Du coup ce que je peux vous conseiller pour votre séjour, si vous souhaitez visiter toute l’île, c’est de loger une partie du séjour dans le Nord ou le Nord Est, et l’autre dans le Sud ou Sud Est.

Dans cet article on vous liste tous les moyens de locomotions possible pour visiter l'île de la Réunion.

Se déplacer sur l'île de la Réunion

Louer une voiture à la Réunion

Louer une voiture reste à mon sens le moyen de locomotion qui offre le plus de liberté. Durant notre séjour de 3 mois, nous avons testé 2 prestataires à savoir Happyloc et Rent a Car, nous les avons trouvé grâce à des comparateurs de prix, Rentîles et Carigami. Chacun présente des avantages et des inconvénients.

Pour louer une voiture vous devez avoir plus de 21 ans. Une caution sera bloquée sur votre carte bancaire, celle-ci dépend de la durée et du véhicule que vous avez choisi. Si vous êtes plus de 2, je vous conseille au minimum une voiture type clio.

Niveau conduite inutile de vous dire d’être prudent comme partout, mais attention ici les routes sont parfois très sinueuses et raides, c’est fatiguant au bout de quelques jours à crapahuter partout. Si vous pouvez vous relayer c’est mieux. Faites également très attention aux piétons. En France ils ont la priorité, et cette règle est bien plus appliquée à la Réunion qu’en métropole.

Happyloc avec Rentîles

Rentîles est un comparateur de prix de véhicules de locations spécialisé dans les îles, Caraïbes et Océan indien (Guadeloupe, Martinique, Réunion, île Maurice, Saint Martin, Guyanne, Seychelles, Mayottes, Saint Barth). L’avantage est qu’on trouve les deux aéroports de la Réunion (Saint Denis et Saint Pierre) dans le moteur de recherche, et d’autres villes. Donc si vous arrivez de l’île Maurice par exemple, via Saint Pierre c’est pratique. On apprécie également leur carte interactive qui liste quelques visites.

Avantages de Happyloc : se situe à Saint Denis mais pas directement à l’aéroport, ce qui vous dispense des taxes d’aéroport (35 euros). Une fois que vous avez atterrie il suffit de téléphoner à l’agence pour qu’ils viennent vous chercher, le transfert est gratuit.

Inconvénients de Happyloc : Pour Happy loc il n’y a qu’une seule agence à Saint Denis et elle ferme à 18h, ce qui fait que lorsque vous devez faire le retour vous ne pouvez pas déposer la voiture ailleurs, si votre avion est tard le soir, il vous faudra donc attendre. Il faut tenir compte des embouteillages du soir. (le transfert retour à l’aéroport est également gratuit).

Rent a Car avec Carigami

Carigami est un comparateur de location international. Il n’y a que l’aéroport de Rolland Garros Saint Denis dans le moteur de recherche, donc si vous devez aller chercher, ou déposer la voiture dans une autre agence sur l’île, il vaut mieux voir directement avec l’agence.

Avantages de Rent a Car : On récupère la voiture à l’aéroport, idem pour le retour. Si vos heures d’arrivée ou de départ ne colle pas avec les horaires de l’agence, vous pouvez vous arranger on le spécifiant lors de la commande. Il existe plusieurs agences sur l’île.

Inconvénients de Rent a Car : L’agence se situe à l’aéroport, vous devrez donc payer les taxes d’aéroport. Si vous souhaitez changer le lieu de lieu de réception ou de retour, celui-ci vous sera facturé.

Il y a énormément d’agences de location à la Réunion alors pour trouver le meilleur tarif je vous conseille d’utiliser un comparateur. Vous y trouverez des offres spéciales et une idée des disponibilités. Je vous conseille aussi de réserver à l’avance, au moins un mois, car vous aurez plus de choix.

Se déplacer à l'île de la Réunion

Tarif location voiture à l’île de la Réunion : en règle générale à partir 19 euros la journée.

Attention: Etant donné que vous allez rouler beaucoup, prenez plutôt une voiture diesel (le diesel est moins cher à La Réunion qu’en métropole). Et plutôt une voiture costaud, car les routes sont souvent très très raides.

Service de gardiennage

Si pendant votre voyage à la Réunion, vous avez prévu de faire une escale à l’ile Maurice, Mayotte ou autre, sachez que vous pouvez garer votre voiture sur une place sécurisée, grâce au service de gardiennage à disposition, directement à l’aéroport Roland Garros.

ITC Tropicar vous porpose ce service 7j/7 à partir de 15 euros par jour.

> Toutes les infos pour stationner votre véhicule à l’Aéroport Roland Garros.

Piint de vue Réunion

Louer un scooter à la Réunion

Il est possible de louer des scooters même si on en voit peu. Nous pensons un 50CC c’est un peu léger pour faire beaucoup de route, préférez donc un 150CC mais pour cela il faut avoir le permis. Nous comptons le passer bientôt, car je pense qu’on aurait opté pour un scooter, cela nous aurait fait éviter pas mal de bouchons.

> Tarif location scooter à l’île de la Réunion

Louer un vélo à la Réunion

Vous pouvez louer un vélo électrique ou pas, pour la journée ou quelques jours. Si vous êtes bon cycliste vous allez vous régaler. Si c’est uniquement pour se balader, disons que vous n’irez pas loin, mais ça peut être agréable en bord de plage.

Tarif location vélo à l’île de la Réunion : environ 12 € la journée

Louer un van à la Réunion

Vous connaissez notre amour pour les voyages en van ? Et bien c’est possible à la Réunion, il y a deux prestataires qui proposent ceci. Run a van, qui est une agence locale et Backsheep, une enseigne internationale qui vient de s’installer. Si vous aimez ce mode de voyage, foncez! Nous allons le faire au mois de mai. Cela permet de faire le tour de l’île, de dormir en pleine nature, en montagne ou sur la plage. Par contre vous ne pouvez pas dormir dans les campings avec un van, il faudra donc être en autonomie. Mais l’avantage est qu’il n’y a pas de réglementation spécifique ici, vous pouvez passer la nuit quelque part du moment où il y a une aire de pic nic (et c’est pas ce qui manque ici) et qu’il n’y a pas écrit : camping interdit. Le tout dans le respect de la nature et des habitants SVP. Je pense que c’est un excellent moyen de visiter la Réunion, sans trop se préoccuper des bouchons et proche de la nature.

Tarif location van à l’île de la Réunion : 459 € pour 5 jours dans notre cas, avec un Campervan confort

Prendre le bus à la Réunion

Le réseau de bus est assez bien développé à la Réunion et peut vous permettre de visiter une bonne partie de l’île à moindre coût.

> Vous trouverez ici toutes les lignes et les tarifs

Prendre le taxi à la Réunion

Bien évidemment vous pouvez trouver assez facilement des taxis, c’est pas donné mais parfois on a pas le choix. Nous avons du prendre un taxi de l’aéroport de Saint Pierre à celui de Saint Denis, nous avons payé 85 euros.

> Tarifs taxi Réunion

Le Co voiturage à la Réunion

Je n’ai pas trouvé de co voiturage sur blablacar, mais il existe un groupe facebook dédié au co voiturage sur l’île. Vous trouverez des annonces au jour le jour pour ceux qui proposent une place, et vous pouvez vous aussi poster une annonce si vous chercher un véhicule.

> Lien du groupe ici

Crédit photo : allons La Réunion
Partage ce post sur tes réseaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

10 Responses

  1. Des informations generales sur la location de voiture a l’ile de la Reunion , un comparateur de location de vehicule ainsi que la liste des loueurs presents aux aeroports et a La Reunion.

  2. Sympa votre blog et merci pour les infos, je part à la Réunion la semaine prochaine, j’hésite entre prendre un VTC et louer une voiture.

  3. Bonjour, c’est dommage de faire un faux commentaire au lieu ne nous écrire pour proposer votre solution sur notre article qui en aiderait plus d’un. Si ça existait lors de notre passage on aurait testé. Bonne journée

  4. Hello, ce n’est pas un faux commentaire, au contraire j’ai découvert votre blog à travers cet article, mais vous pouvez le supprimer je n’ai aucun souci avec ça.
    Agréable journée à vous

  5. Beau panorama des moyens de locomotions sur La Réunion.

    Pour la rendre complète, il faudrait ajouter une section sur les VTC (alternative aux Taxis).

    Certes il n’y a pas UBER mais il y a des dizaines de chauffeurs VTC qui peuvent aussi proposer des prestations d’excursions etc.. et avoir l’avantage et les explications d’une personne sur place qui connaît bien les lieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.