Une randonnée accessible pour admirer le Trou de fer à la Réunion

L’île de la Réunion est connue pour ses randonnées difficiles, ses sentiers escarpés et son relief vertigineux. Mais forte heureusement, il y a des randonnées relativement accessibles qui permettent d’accéder à des points de vues à couper le souffle. C’est le cas de la randonnée trou de fer depuis le gîte de Belouve. Relativement courte et avec assez peu de dénivelé, c’est la seule rando facile qui permet de voir le trou de fer. 

Sommaire de l'article

Randonnée trou de fer depuis le Gîte de Belouve

Toutefois, facile, ne veut pas dire accessible à tous! Du moins si vous choisissez de faire la boucle entière.

Je m’explique : d’un point de vue technique, tout est ok :

  • Durée : 2h30
  • Distance : 10 km
  • Dénivelé positif : 300 m
  • Type d’itinéraire : boucle

 

Sauf que en cas de grosses pluies, comme ça a été le cas cette année (2018), une bonne partie du parcours se transforme en boue, voir en marécage. Du coup c’est galère, c’est plus long, mais ça reste magnifique. Et pour être tout à fait honnête avec vous, on en a chier. C’est ce qui nous a le plus épuisé. Pourtant arrivée au point de vue, on a presque oublié cette mésaventure. Mais c’est important de le savoir. Si ce genre de chose vous fait peur, il est possible d’accéder au point de vue, sans la boue en faisant un aller retour par le sentier de l’école normale. Celui-ci est aménagé avec des passerelles et une bonne partie de fait sur un sentier ‘classique’ mais nettement moins beau que le chemin boueux dans la forêt.

Rando boue trou de fer

Peut-on faire la randonnée trou de fer avec enfants ?

Si vous partez à la Réunion en saison sèche, oui je pense que c’est réalisable, si vos enfants ont l’habitude de marcher. Sinon je vous conseille de prendre le sentier de l’école normale.

Pour accéder au départ de la Randonnée

Cette rando se situe dans l’est de la Réunion, en bordure du cirque de Salazie. Pour y accéder on traverse la magnifique forêt de Bébour. La randonnée démarre au gîte de Belouve, on peut garer sa voiture dans un parking à quelques mètres du gîte, c’est très bien indiqué. Vous pouvez également mettre l’itinéraire du gîte dans votre GPS. Je crois que le point sur google map n’est pas tout à fait exact mais il vous mène sur la bonne route, ensuite il n’y a plus qu’à suivre les indications sur la route.On prend déjà une première claque avec une magnifique vue sur le cirque de Salazie juste à côté du gîte.

Le départ est le même pour tout le monde, que vous ayez choisi le chemin boueux ou non. On descend sur une rivière que l’on traverse puis en remontant on arrive sur un sentier plus large. On prend sur la gauche, et 5 minutes plus tard le sentier boueux est indiqué sur la gauche, on entre dans la forêt. Autre option, on continue tout droit sur le même chemin jusqu’aux passerelles. Il suffit de suivre les panneaux.

Notre avis sur la randonnée trou de fer

Tout au long de la randonnée on en a pris plein la vue, de par la végétation et la lumière du soleil qui la traverse. Les aménagement du chemin, les passerelles, les escaliers, donnent un charme fou au sentier. Et puis bien évidemment la vue sur le trou de fer, est un cadeau non négligeable après ses efforts. Malgré les galères, on ne regrette pas d’avoir choisi cet itinéraire, car l’autre chemin est tout de même moins joli. Donc oui, le rapport effort / kif visuel  : 10/10!  On valide!

Nos conseils pour effectuer la rando trou de fer

Partez tôt! Ce serait dommage de faire tout ces efforts pour arriver sur une vue bouchée sur la cascade. Vous aurez beaucoup plus de chance de réussir votre randonnée en partant tôt le matin. Les nuages on tendance à arriver vers la fin de matinée ou début d’après midi. Checkez bien la météo car, par temps pourri, ça peut durer toute la journée.

Chaussez vous correctement ! Nous avons croisé des gens en sandales ou en chaussures ouvertes style chaussures de rivière. Avec toute cette boue vous pouvez vous faire mal, et galérer encore plus. C’est pas parce-que c’est une randonnée facile qu’il faut négliger cet aspect.

Prenez de l’eau et votre pic nic. Il y a un point d’eau au gîte du côté du point de vue sur le cirque de Salazie pour vous ravitailler au retour. Nous avions 2 litres pour 2 et c’était un peu juste.

Rando Piton : la bible des randonnée à la Réunion. Pour toutes les randonnées à la Réunio, on vous recommande chaudement le site Rando Piton. On y trouve des informations mise à jour très régulièrement et on peut télécharger le tracé gps sur son téléphone. Bravo au créateur de ce site, c’est super bien fait.

Remerciements également à Carigami pour leur participation à la location de notre voiture.

Partage ce post sur tes réseaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

3 Responses

  1. Je mets ce compte rendu de votre randonnée dans mes favoris au cas où je me rends à l’Île de la Réunion. J’aimerais beaucoup voir le trou de fer. Il parait que cette destination est parfaite pour les amateurs de randonnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.