Point de vue sur Le Cirque de Mafate : Une randonnée accessible pour l’admirer

Nous sommes arrivées à la Réunion le 6 février, et pendant plus d’un mois et demi, nous n’avons pas pu faire de randonnées à cause du mauvais temps. En effet les tempêtes tropicales de cette année ont rendu beaucoup de sentiers impraticables, avec des glissements de terrains… Du coup nous avons préféré attendre fin mars début avril pour partir sur les sentiers. Une d’entre elles nous a beaucoup marquée, par son accessibilité et sa vue sur le cirque le plus sauvage et isolé de la Réunion, le cirque de Mafate, j’ai nommée : Roche verre bouteille. On voulait une randonnée pour se mettre en jambe, on a pas été déçus. A défaut de ne pas faire pour l’instant de rando dans Mafate, on le verra dans son ensemble.

Sommaire de l'article

Vue sur le Cirque de Mafate : Roche Verre Bouteille

Le début de la randonnée se situe à Dos D’âne (c’est le nom du village, pas notre moyen de locomotion), dans le nord près de la Possession. Le nom de la marche est du au fait qu’il y a une roche sur le sentier, parsemée de cailloux, cela ressemble au cul des bouteilles que certains mettent sur la construction de leur mur. Comme la randonnée du trou de fer, Roche Verre Bouteille est classée comme étant ‘facile’, de part sa courte durée et son faible dénivelé, la seule difficulté du sentier est son côté vertigineux. Il y a une série d’échelles à descendre ou à monter selon le sens que vous choisirez. Avis aux personnes sujettes au vertige, et aux familles avec enfants en bas age.

  • Durée : 2 heures
  • Distance : 3 km
  • Dénivelé : 320 mètres
  • Type d’itinéraire : boucle

Pour y accéder il n’y a qu’a prendre la direction de Dos D’âne, puis le début du sentier est indiqué, suivez ‘Cap Noir’ ‘Roche verre Bouteille’,  il y a un parking au tout début de la rando.

Pour effectuer cette marche on s’est levé à 5 heures du matin. En effet comme nous logeons à Etang Salé les Hauts, nous avons pas mal de route pour monter dans le nord. Hors, même si en temps normal il nous faut 1h45 pour faire ce trajet, c’est sans compter sur les embouteillages. Arrivées au niveau de Saint Paul on y a eu droit direct! En partant vers 6h, nous sommes arrivées au point de départ vers 8h30.

Comme je le disais au début de l’article, le gros point fort de cette rando est la vue sur Mafate, il faut se dire que durant les deux heures de marche vous aurez ces vues incroyables sous vos yeux, c’est un truc de malade. Ce qui fait que la balade peut facilement durer 4 heures si vous souhaitez comme nous prendre le temps de contempler. Quand on prend le temps d’admirer le paysage, on peut voir des cascades un peu partout, la rivière des galets qui serpente dans tout le cirque, les îlets habités, et aussi les sommets et crêtes qui entourent tout le cirque : Gros morne, Piton des neiges, Maïdo, et bien d’autres merveilles à découvrir. Il faut aussi se dire en observant ce paysage que les habitants du cirque sont complètement isolés, il n’y a pas de route pour aller à Mafate, c’est pourquoi durant notre marche nous verrons un hélicoptère apporter du ravitaillement à la population.

Le sentier comporte quelques parties avec un cable pour se tenir, et des échelles, c’est assez ludique et sportif. Nous faisons une petite pause au niveau de la Roche pour papoter avec d’autres randonneurs. Une fois arrivées tout en haut on a une vue de l’autre côté sur Dos d’âne, on voit jusqu’à l’océan et à quel point le littoral est construit, c’est impressionnant. La dernière partie est constituée de marches en bois assez hautes, c’est là qu’on s’est dit que ce doit être assez chaud pour des enfants de petites tailles.

Notre avis sur la Randonnée Roche Verre bouteille

Cette rando est pour nous un immanquable à la Réunion, le rapport accessibilité, vue qui déchire, et effort est top. Il ne faut pas s’attendre à une balade tranquille elle est quand même physique et c’est ce qui la rend intéressante. Ce fut un pur kif du début à la fin.

Nos conseils pour la Randonnée Roche Verre Bouteille

Avant de démarrer nous avions téléchargé le tracé sur Rando Piton, et sur leur site il est conseillé de commencer la boucle par la Roche pour finir par Cap Noir, car c’est plus facile au niveau du dénivelé sur la dernière partie. Par contre nous avons aussi remarqué que dans se sens, il faut descendre plusieurs échelles, hors je préfère les monter car j’ai un petit peu le vertige. Nous avons donc décidé de faire la boucle à l’envers, pour cela prendre à droite en direction de Cap Noir qui offre au bout de quelques minutes de marche le fameux point de vue sur tout le cirque de Mafate. Par la suite nous n’avons pas regretté notre choix car après le point de vue c’est assez raide jusqu’à la roche. Et franchement je ne me serais jamais vu descendre tout ça.

Encore une fois partez bien chaussé, c’est pas parceque c’est marqué ‘facile’ qu’on peut le faire en tong. Si vous avez comme moi le vertige, peut être prendre des batons de marche. Evidemment de l’eau, il fait très chaud, et quelques fruits secs ou gâteaux pour un petit encas.

Pour compléter votre journée : un petit plouf dans une Cascade?

Petit détour par la cascade Niagara

Pour se remettre de nos efforts nous avons choisi de continuer la route vers le nord pour aller voir la cascade Niagara, y pique-niquer, nous reposer et nous rafraîchir. Pour cela il a fallut reprendre la route du littoral vers Saint-Denis (embouteillage à nouveau, youpi) puis aller jusqu’à Sainte Suzanne. La cascade est accessible en voiture. C’est une des cascades immanquables de la Réunion, magnifique! Si vous vous baignez, évitez vraiment de vous rapprocher du débit de l’eau, c’est assez violent et les accidents sont très fréquents. Se contenter de barboter au bord de l’eau est une bonne option 😉

On est resté là une paire d’heures avant de rentrer. Et que le chemin fut long! On est reparti par l’ouest, et je pense que c’était une erreur, s’aurait été plus rapide de repartir par l’est avec moins d’embouteillages… Pour vous donner une idée on est partie à 14h pour arriver à 18h chez nous à Etang salé… Il y avait un accident, mais ça aussi c’est très fréquent ici. Je souhaite à la Réunion de trouver une solution pour le trafic parceque c’est vraiment problématique.

Gardons en tête ces fabuleuses images que nos yeux ont pu observer ce jour là.


Remerciements également à Carigami pour leur participation à la location de notre voiture.

Partage ce post sur tes réseaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

4 Responses

  1. bravo, blog super sympa, est une tres belle source d’informations, bonne continuation a vous et encore merci de ce joli partage

  2. Photos superbes et merci de nous faire partager votre expérience. La prochaine fois que j’irais la-bas, je penserais à faire la même rando’

  3. Ayant été à plusieurs reprises à la Réunion, on a jamais fini de découvrir tous les coins randos, je trouve votre blog vraiment génial et plein d’infos utiles sur cette destination.
    Merci pour le partage.
    La Rando

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.