VOIR NOTRE MATÉRIEL PHOTO DE VOYAGE VERSION 2018
Vous avez été nombreux à nous poser des questions au sujet de notre matériel photo voyage. Quel appareil photo choisir? Quels accessoires?… Suite à notre expérience, nous vous dévoilons notre liste de matériel avec nos avis et nos conseils.
Avant toutes choses, ne vous ruez pas sur Amazon pour acheter toute la liste au risque d’alourdir votre sac à dos et d’alléger votre porte feuille inutilement. Nous espérons que cet article vous aidera à choisir votre matériel selon votre façon de voyager, pour immortaliser au mieux les plus beaux instants de votre aventure.
Sac à dos pour matériel photo voyage
Si comme nous vous emportez du matériel de qualité nous vous conseillons de vous procurer un sac adapté pour ranger et protéger vos appareils.
Ces sacs sont très bien conçu pour mettre chaque chose à sa place et sont pratiques à utiliser pour dégainer l’appareil photo lors de vos excursions.
Il en existe de plusieurs tailles, choisissez en un adapté à votre contenu.
Appareil photo reflex
Nous utilisons un appareil photo reflex Pentax k30 dont le boitier est tropicalisé. Si vous voyagez comme nous dans des pays humides comme l’Indonésie, poussiéreux comme l’Outback Australien, ou froid comme le Canada, il est plus prudent de choisir un de ces boîtiers, car vous aurez moins de risque d’oxyder votre matériel ou de l’abîmer.
Caractéristiques :
- Résolution : 16 megapixels
- Taille d’écran : 3 pouces
- Type d’écran : LCL / Full HD
- Stabilisation d’image : oui
Il possède aussi une très bonne résolution vidéo (1920 x 1080), et c’est avec cet appareil que nous avons réalisé tous nos films de voyages.
Objectifs pour appareil photo reflex
Nous avons remplacé l’objectif par défaut (18-55 mm) par un Sigma 18-200 mm monture Pentax. C’est un objectif de type polyvalent, c’est à dire qu’il couvre une large plage de focales, du grand angle au télé-objectif. C’est idéal pour le voyage, il est léger, et cela permet de ne pas se balader avec plusieurs objectifs.
[message type= »info »]Les marques Sigma et Tamron, proposent des objectifs de très bonne qualité adaptés pour les Canon, Nikon, Pentax… et sont meilleur marché que les objectifs de la dite marque.[/message]
[message type= »warning »]J’entends d’ici les puristes qui diront que quitte à prendre un objectif polyvalent, autant prendre un appareil photo hybride ou compact. Et bien j’ai envie de vous dire pourquoi pas? Nous préférons le confort du reflex, et nous utilisons d’autres objectifs en dehors de nos voyages. Mais il est vrai qu’il existe des appareils photos hybrides de très bonne qualité.[/message]
[message type= »info » title= »Accessoires pour Reflex »]
Filtres neutre à densité variable pour appareil photo reflex
Ce filtre réduit la quantité de lumière qui pénètre dans l’appareil, ce qui permet de faire des photos en pose longue en plein jour, pour prendre en photo une cascade par exemple.
Pour choisir votre filtre, tenez compte du diamètre de votre objectif (ex : 62 mm).
Télécommande pour reflex
Une télécommande permet de déclencher une photo sans toucher au boitier. Ceci est très utile pour les poses longues, pour que l’appareil ne bouge pas d’un poil lors de la prise de vue.
La notre est étanche et infrarouge (sans fil), mais il faut être devant la sortie infrarouge de l’appareil pour que ça marche. Une télécommande filaire est peut être mieux.
- Voir sur Amazon
[/message]
Appareil photo numérique
Si vous ne souhaitez pas vous encombrer d’un appareil photo reflex, le Canon Powershot G15 est l’appareil idéal pour voyager. Il est compact, et possède une très grande qualité photo et vidéo. Les petits appareils photos sont plus pratiques pour les sorties en soirée par exemple.
Ce qui nous plait : il y a des filtres numériques intégrés, ce qui permet de faire de belles photos de nuit entre autre.
Caractéristiques :
- Mégapixel: 12.1 MPX
- Image sensor size: 25.4/43.2 mm (1/1.7 « )
- Zoom optique: 5 x
- Zoom numérique: 4 x
- Longueur focale: 6.1 – 30.5 mm
- Modes Auto Focusing (AF): auto focus continu, Face detection, Face tracking, Servo Auto Focus, auto focus individuel
Go Pro
Lors de notre voyage, nous avions acheté une Go Pro 2 en guise de caméra embarquée et pour effectuer des photos et vidéos lors de nos excursions snorkeling. Nous avons été assez déçu du résultat sous l’eau. Car en effet, le boitier de la GoPro 2 dispose d’une lentille arrondie, hors, pour les prises de vue sous marine, il faut un boitier spécial Diving avec une lentille plate. Comme il était impossible de trouver des boitiers Diving pour Go Pro 2, (la Go Pro 3 venait de sortir = stratégie marketing de consommation en masse); nous n’avons pas pu faire de jolies vidéos de nos belles découvertes marines.
La Go Pro 3 quant à elle, dispose d’un boitier Diving d’origine. Et si vous souhaitez faire de beaux films pour les faire partager à vos amis et sur internet, je vous conseille de prendre la Gopro3 black édition. Pour ceux qui ne souhaitent pas s’encombrer de trop de matériel photos, je dirais même que la go pro 3 peut être suffisante à elle toute seule pour un tour du monde. Elle est très petite, légère et fait de magnifiques photos et vidéos. Vous avez la possibilité d’y rajouter un écran lcd pour voir vos clichés ou d’utiliser votre Iphone grâce à une application dédiée.
Appareil photo numérique étanche
Déçu par notre Gopro2 pour les prises de vue sous marine, nous l’avions renvoyée en France et notre famille nous a envoyé un vieil appareil photo étanche de Carole que nous avons préféré à la GoPro. Cet appareil n’est plus à la vente mais vous en trouverez à tous les prix sur Amazon, comme ce Fujifilm ci-contre.
> Liste d’appareils photos numérique étanches
[message type= »success »]Pour ceux qui ne souhaitent pas s’encombrer de plusieurs appareils photos, et qui ont des petits budgets, ce genre d’appareil peut être une bonne solution.[/message]
Smartphone
Désormais les téléphones disposent d’appareils photos de qualité. Nous l’utilisons beaucoup pour nos photos de voyages, notamment pour alimenter notre compte Instagram et c’est pour moi l’appareil photo idéal pour la prise de vue instantanée et les moments pris sur le vif.
Nous avons un Samsung Galaxy S3 sous androïde, et nous en sommes ravie! De plus l’application instagram permet de retoucher rapidement les photos, avec des effets super sympas.
Accessoires photos
Trépied
Le trépied est devenu pour nous un accessoire indispensable. Pour les clichés de nuit en pose longue, pour les photos de cascades, pour certains plans vidéos, ou tout simplement pour nous prendre nous même en photo.
Un trépied universel, permet de fixer n’importe quel appareil. Il en existe de plusieurs tailles, se plient pour prendre peu de place dans le sac, et sont très légers.
[message type= »success » title= »Trépied Flexible »]
Il existe de tout petits trépieds flexibles et universels. Ils sont très pratiques et prennent vraiment très peu de place. Leur flexibilité leur permet de s’adapter à tous les terrains.
[/message]
[message type= »warning » title= »Accessoires obligatoires »]
Batteries
Les batteries de rechanges sont indispensables, on est jamais à l’abri d’une panne, et cela peut être un peu rageant lors d’une journée en excursion.
Cartes Mémoires
Si comme nous vous êtes du genre à mitrailler à donf lors de vos voyages, munissez vous de plusieurs cartes SD. On en a jamais assez! On peut éventuellement s’en servir pour envoyer des copies à nos proches dans une enveloppe avec une jolie carte postale.
[/message]
Un disque dur externe pour stocker vos photos
Pour les voyages au long cours de type tour du monde, le disque dur externe est l’accessoire indispensable pour faire des copies de vos photos. En voyage, on est jamais à l’abri (comme dans la vie) de casser son ordinateur et de perdre ses données. Faire des copies est la garantie de ne pas perdre vos précieux souvenirs (même si les meilleurs restent dans la tête).
Logiciel de retouche photo
Pour nos retouches photos nous utilisons Photoshop Lightroom, qui est le logiciel par excellence de la retouche photo. Moins usine à gaz que Photoshop et surtout moins onéreux.
Le logiciel est assez complexe, il est conçu pour les utilisateurs avertis. Ceci dit vous pouvez trouver beaucoup de tutoriels sur le net.
[message type= »error » title= »Un ordinateur portable »]
Pour les courts séjours je ne vous encourage pas à le prendre avec vous, mais pour les tourdumondistes, si vous voulez traiter vos photos sur place, les stocker, les retoucher ou encore les utiliser pour votre blog, l’ordinateur est indispensable.
Le choix de l’ordinateur fera l’objet d’un article, mais je vous donne les caractéristiques du notre – ASUS N56VJ
- Intel Core i7-3630QM 2.4 GHz Processor
- 8 GB DDR3 SDRAM Expandable to 16 GB
- 1TB 5400 rpm Hard Drive
- 15.6-Inch 1080P Full-HD LED Screen, Nvidia GeForce GT 635M 2GB DDR3 VRAM Graphics
- Windows 8 / Backlit keyboard
[/message]
[message type= »warning » title= »Assurance voyage pour votre matériel photo »]
On se pose souvent la question de l’assurance voyage, et celle-ci peut être très utile, voir indispensable, si vous emportez du matériel de qualité et onéreux.
Qu’est ce que couvre l’assurance?
Quelque soit l’assurance que vous prenez, souciez vous des détails de la partie ‘Assurance Bagage’. Par exemple l’assurance Chapka à laquelle nous avons souscris lors de notre voyage, couvre le contenu de vos bagages à hauteur de 2000 euros.
« Vous serez remboursé (dans la limite du plafond prévu soit 2 000 € maximum) par l’assureur si vos bagages sont perdus ou détériorées par le transporteur, ou volés pendant le séjour (en cas de vol vous devez faire une déclaration à la police comme vous l’auriez fait en France) »
[/message]
Pour apprendre à prendre des photos en voyage
Je vous invite à lire les conseils de la célèbre blogueuse Madame Oreille, ou encore le fameux blog Apprendre la photo.
Enfin, le ‘Guide de la photo Numérique‘ nous a beaucoup appris sur les bases de la photographie, que ce soit au niveau matériel, utilisation, et techniques de bases. Acheter ici
12 Responses
Merci pour vos conseils !
Cette télécommande pour réflex semble intéressante !
Bonjour Arthur,
Oui en effet c’est très pratique! 😉
Merci pour ces superbes info qui vont m’être très utiles. Je vais choisir un boitier comme le tien, c’est beaucoup mieux. Car, même si je voyage moins que vous, je pense que c’est aussi une sécurité. A bientôt !
Avec plaisir Pierre, si tu as des questions n’hésites pas.
Salut !
Merci pour tous ces chouettes conseils ! J’ai une question néanmoins, concernant l’ordinateur.
Je vais me balader un an à droite et à gauche avec réflex et macbook air. Je crains un peu pour la sécurité du dernier, notamment en Asie du Sud-Est. Est-ce que vous avez privilégié un sac pouvant contenir à la fois l’ordi et le reflex ou seulement le réflex (laissant l’ordinateur dans le sac à dos quand vous partiez) ?
Merci de votre réponse 🙂
Salut Camille. C’est une très bonne question. En étant deux nous pouvions nous répartir le matériel, je portais l’ordi et Carole les appareils photos. Nous laissions l’ordi dans notre chambre pour aller visiter bien sur (à cause du poids et pour éviter de l’abimer). En général les chambres disposent d’une armoire qui ferme à clé. A mon avis les risques de vols en Asie du sud Est sont minimes, et sont plus vis à vis des autres touristes que des responsables des hôtels ou des locaux. Nous touchons du bois, mais depuis que nous voyageons, on ne s’est jamais rien fait volé. Par contre il faut penser à prendre une assurance pour cela, et faire des copies de tes photos 😉 bon voyage à toi
bonjour,
comment avez vous procédé pour recharger votre batterie d’appareil photos
merci
marie-laure
Bonjour nous avons un chargeur de batterie on les charges tous les soirs à l’hôtel ou autre… Avec un daptateur si besoin. Sinon dans le van on avait une batterie costaud qui se chargeait pendant qu’on conduisait, et on avait l’électricité le soir dans le van avec des prises comme dans une maison.
Bonjour, vos photos sont impressionnantes!!! Avec quels filtres arrivez vous à ce résultat?
merci,
Floriane
Bonjour Floriane, Merci 🙂 nous utilisons photoshop lightroom pour nos retouches photos.
Perso, j’hésite encore à emmener un trépied… J’ai acheté un clampod mais c’est vrai que dans les endroits où on ne peut pas l’accrocher, ça peut poser souci. L’encombrement supplémentaire d’un trépied me fait juste un peu peur… Merci pour l’article en tout cas !
Oui c’est vrai que pour un tour du monde, c’est un accessoire très encombrant. Nous l’avions emporté en Australie car on vivait dans notre van, donc il ne nous a pas gêné, et c’est quand même indispensable pour faire de jolies photos de nuit. IL faut voir en fonction de ta façon de voyager, mais un petit trépied peut être suffisant.