Aujourd’hui j’ai sélectionné pour vous une liste de films que j’adore et qui me font voyager. Chacun à leur manière, chacun traitant d’une façon différente de voyager. Ils peuvent inspirer vos futurs voyages, vous rendre nostalgique de ceux que vous avez vécu, ou tout simplement vous transporter le temps d’une soirée tranquillement sur votre canapé.
Sélection de films voyages
Mange, Prie, Aime
Un voyage plein de poésie, à la quête de soit et du bon goût de la vie.
« Ce film retrace l’expérience de la romancière Elizabeth Gilbert ayant, à trente-deux ans, quitté mari et maison, avant de fuir en vacances à Bali où elle rencontre un soigneur lui prédisant qu’elle y reviendrait et travaillerait avec lui. Après son divorce, elle passe quatre mois en Italie pour manger, quatre mois en Inde pour prier afin de trouver sa spiritualité et achève l’année à Bali, en Indonésie, à la recherche de l’amour. »
Into the wild
Un long voyage au bout de la solitude.
« Christopher McCandless est un étudiant américain brillant qui vient d’obtenir son diplôme et qui est promis à un grand avenir. Rejetant les principes de la société moderne, il décide de partir sur les routes, sans prévenir sa famille. Il renoncé au rêve américain pour une vie aventurière. Il brûle ses papiers et envoie toutes ses économies à une association. Il traverse les états unis en voiture, puis en stop pour finir en Alaska. »
7 ans au Tibet
Quand une rencontre durant un voyage vous change à jamais.
« Inspiré d’une histoire vrai, ce film raconte le périple d’un alpiniste autrichien en 1939, qui fait partie d’une expédition germano-autrichienne visant à gravir le Nanga-Parbat, un sommet de l’Himalaya. Harrer abandonne sa fiancée enceinte en Autriche. Pendant le périeux voyage il se fait prisonnier par les Anglais avec ses compagnons, il réussit à s’évader en 1944. Commence alors une longue errance qui le mène, avec son ami Peter Aufschnaiter, à Lhassa, la capitale du Tibet, où il fait la connaissance du dalaï-lama, alors âgé de 11 ans, dont il devient l’ami. »
La cité de la joie
La vie dans un bidon ville en Inde.
« Max, un jeune chirurgien américain, décide, après l’échec d’une opération, de renoncer à sa pratique et de partir en Inde. Là-bas, à Calcutta, devant la misère, il refuse dans un premier temps de s’impliquer, mais sa rencontre avec une famille fuyant la famine de la campagne va l’amener à se remettre en question. Il va alors découvrir la Cité de la Joie, un dispensaire au milieu des bidonvilles où, malgré leurs problèmes, la famine et la misère, les Indiens sont tout de même heureux de la simplicité de leurs vies. »
L’Auberge Espagnole
Voyager pendant ces études pour se lancer dans ce qui nous plait vraiment.
« Xavier, étudiant en sciences économiques, rêve d’être écrivain mais son destin semble être celui de travailler pour le ministère des Finances quand Jean-Charles Perrin, un ami de son père, lui conseille d’aller vivre une année en Espagne pour acquérir une compétence qui favorisera son embauche. Il décide donc d’aller étudier un an à Barcelone via le programme Erasmus, malgré l’incompréhension de sa copine Martine. Sur place, il trouve une collocation avec d’autres étudiants des 4 coins de l’Europe. »
Vicky Christina Barcelona
Voyager pour vivre des expériences amoureuses.
« À Barcelone, Vicky et Cristina, deux Américaines, sont hébergées chez la famille de Vicky pour l’été, l’une pour achever son master en identité catalane avant son mariage, l’autre pour se remettre de sa dernière rupture et continuer à chercher des expériences sensuelles et amoureuses. C’est alors que Juan Antonio, artiste peintre charmeur, leur propose de venir passer un week-end à Oviedo, pour passer du bon temps ensemble, et éventuellement faire l’amour. »
Australia
Voyage au cœur de l’outback Australien.
« En 1939, une aristocrate britannique, dont le mari vient de mourir, hérite de son ranch en Australie. Elle demande de l’aide à un drover (« cow-boy » australien) et à ses employés aborigènes pour résister à l’impitoyable concurrence dans le commerce du bétail. Ils devront traverser les contrées inhospitalières de l’outback avec le troupeau et seront témoins du bombardement de Darwin par l’aviation japonaise. »
Slumdog Millionaire
L’incroyable périple d’un jeune indien qui passe des bidons villes aux projecteurs de « Qui veut gagner des millions. »
« Jamal Malik, une jeune indien ayant grandi dans les bidons villes, se retrouve sur le plateau de qui veut gagner des millions. Chacune des questions le ramènent à une époque de sa vie, et le font gravir les échelons un à un pour remporter la cagnotte. Ce qu’il souhaite avant tout, c’est que son amour de jeunesse le remarque à la télévision. »
La vie rêvée de Walter Mitty
Quand le voyage nous réveille, et nous pousse à aller au bout de nos limites.
« Walter travaille aux archives du celèbre magazine ‘Life’. Introverti, sa vie est sans saveur, il lui arrive parfois d’avoir des ‘absences’ et se met à rêver de choses improbables qu’il aimerait bien faire. Une mission se présente à lui et le force à aller au bout de ses limites! Cette mission mène au bout du monde et déclenche l’admiration de tous. »
Seul au monde
4 ans de survie, seul sur une île déserte.
« Travaillant pour FedEx, Chuck Noland est appelé en urgence sur un vol, le soir de Noël, alors qu’il dînait avec sa fiancée et sa famille. Victime d’une grave avarie, l’avion cargo s’écrase et il est le seul à en réchapper. Il se retrouve sur une des nombreuses îles Cook, déserte, entourée de barrières de corail infranchissables, dans l’océan Pacifique. »
La plage
Un voyage à la recherche d’expériences excitantes.
« Richard, jeune Américain, amateur de sensations inédites a choisi l’Asie comme terrain d’élection, dans l’espoir d’y vivre des aventures fortes et exaltantes. Dans un hôtel miteux de Bangkok boudé par les touristes, il fait la connaissance d’un couple de Francais, Françoise et Etienne. Dans la nuit, un homme au regard halluciné fait irruption dans sa chambre et évoque une île secrète, une plage paradisiaque, où il aurait vécu plusieurs années au sein d’une petite communauté d’esprits libres. Le lendemain, Richard retrouve une carte de l’île et le cadavre de Daffy. »
Carnet de voyage
Le voyage en Amérique latine du futur Che Guevara.
« En 1952, deux jeunes Argentins, Alberto Granado et Ernesto Guevara, partent à la découverte de l’Amérique latine. Ils débutent leur périple sur une vieille moto baptisée « La Vigoureuse ». La confrontation avec la réalité sociale et politique des différents pays visités altère la perception que les deux amis ont du continent. Cette expérience éveillera de nouvelles vocations associées à un désir de justice sociale. »
L’homme qui voulait vivre sa vie
Voyager pour fuir sa vie passée et vivre ses rêves.
« Ce film retrace l’histoire d’un homme qui, ayant brillamment réussi sa carrière professionnelle, se retrouve face à lui-même, seul : si sa vie semble réussie, il est prisonnier de ses rêves. Passionné de photographie, à la suite d’un événement accidentel, celui-ci quitte tout pour vivre son rêve. Nouvelle ville, nouvelle identité, nouveau métier : photographe. »
6 Responses
J’aime particulièrement « Mange, prie, aime » et « carnet de voyage » 🙂
« 7 ans au Tibet » me tente bien !! Merci pour ces conseils les filles !
Avec plaisir Bérénice!
Oh et puis je rajouterai A bord du Darjeeling Limited de Wes Anderson aussi 🙂
En effet, je ne l’ai pas encore vu. Je vais y remédier!
Savez-vous le film Kong: Skull Island? L’ile inexplotée dans ce film est tourné au Vietnam. Les sites baie d’Halong, Ninh Binh…sont très connues au Vietnam et très beaux
Je ne savais pas, j’irais voir ce film, merci 🙂