De Ayutthaya à Chiang Mai en train

A la fin de notre séjour à Ayutthaya nous décidons de partir à la découverte de la Thaïlande profonde et d’aller tout  au nord du pays à Chiang mai. 10h30 12h de train nous attendent, autant dire une journée. Voyager en train en Thaïlande, c’est l’occasion de faire quelques rencontres et de réviser notre anglais. Esther, expatrié anglais, nous raconte un peu de sa vie à Chiang mai, son mariage, son divorce, ses enfants et nous donne quelques idées d’activités à faire sur place.

Au fil du trajet le paysage change, la jungle se fait plus dense, nous traversons des montagnes, des petits villages où l’on peu apercevoir des morceaux de vie. Un paysan dans son champ, des enfants qui pataugent dans la rivière, une mamie faisant la cuisine à l’arrière de sa maison…

Sommaire de l'article

Hollanda Montri Guest House

La Guest House que nous avions réservé mérite un petit chapitre à elle seule. Jeudi 2 mai nous arrivons vers 22h sur place; nous sommes accueilli par Sowat le ‘gérant’ qui avec beaucoup de bonne humeur nous déblatère toutes les choses à ne pas manquer pendant un quart d’heure… Il parle vite avec son anglais-thai, (le cours d’anglais dans le train n’a que peu d’effet) on ne comprend rien à ce qu’il nous dit et le seule chose qu’il nous reste à faire, et de répondre par : « yes…ok…yes…ok ah ok perfect…thank you ! »

A Hollanda Montri, on se sent comme à la maison, le personnel est chaleureux, Sowat est rigolo et adore apprendre à parler français. Dites lui ‘merci’ il vous répondra ‘ça ne fait rien’ et il éclatera de rire… A la fin de la journée on peu profiter de la terrasse au bord du fleuve, et la maison propose beaucoup de services : des massages thaï dans votre chambre (testé et approuvé) , location de scooter (testé et approuvé), prêt de vélos gratuits pour vous balader dans la vielle ville.

Voir logement Hollanda Montri Guest House à partir de 14 euros la nuit

On t’offre 15€ de réduction sur ta prochaine résa ici

Le centre ville de Chiang mai

C’est en scooter que nous avons arpenté la ville. Nous commençons par un stop au marché couvert qui est un véritable musée de la gastronomie Thaïlandaise. On y trouve de tout, de la viande, du poisson frais, des fruits exotiques, des gâteaux, des légumes de toute sortes, et des plats cuisinés. Tout fait envie, tout est beau et en abondance. Nous poursuivons notre balade en déambulant dans les petites rues de la vielle ville. Certaines sont charmantes, d’autres sans trop d’intérêt pour nous.

Circuler dans Chiang mai est assez compliqué car la vieille ville est entourée de remparts, tout se ressemble et il est difficile de se repérer. Par contre la population y est tellement accueillante; vous demandez votre chemin et on vous y emmène.

BONS PLANS :

Le parc national Doi Suthep-Pui

Chiang mai est situé à côté des montagnes du parc national Doi Suthep, le lendemain et pendant deux jours nous chevauchons notre scooter pour sortir de la ville et aller explorer les routes de montagne. En chemin nous nous arrêtons à plusieurs cascades toutes plus belle les unes que les autres. Puis tout en haut de la montagne nous profitons de la vue panoramique et du temple Wat Phra That Doi Suthep, mais le site est un peu trop touristique à notre goût, c’est un peu Lourdes version Bouddhiste.

Les alentours de Chiang mai regorgent de Waterfalls, on peu s’y baigner (ou y glisser dedans tout habillée comme Carole) et sont très prisées de la population locale, ce qui est très agréable. Les locaux achètent leur pique-nique sur place dans le bouiboui du coin et partent avec leur panier passer un moment en famille.  Il ne faut pas hésiter à suivre le chemin et monter tout en haut, plus on monte moins il y a de monde. A la dernière et dixième chute d’eau c’est un jardin d’éden qui s’offre à nous, des enfants s’amusent dans l’eau fraiche, nous faisons de même.

Quelques noms de cascades (Waterfalls) :

  • Nam Tok Mononthathon (Payante : 100 bath/personnes – 20 bath/scooter)
  • Nam Tok Wang Bua Bahm (Gratuite, prisée des locaux)
  • Mae Sa (Payante : 100 bath/personnes – 20 bath/scooter)²

Si vous êtes deux, louez un scooter assez puissant car certaines côtes sont assez raides et cela vous évitera de vous taper une montée à pied en pleine chaleur et c’est du vécu…

Chiang mai je t’aime, moi non plus

Nous avons aimé, venir jusqu’à toi en train, l’accueil de ta population, gravir tes montagnes en scooter, nous rafraîchir dans tes Waterfalls, mais ta ville est trop compliquée pour nous. Tu mélanges, tradition et modernisme, agitation et tranquillité, il est peut être là tout ton charme mais nous n’arrivons pas à te cerner… Alors on s’en va chez ta copine Chiang rai, certes plus petite mais qui arrivera sans doute à nous donner ce que l’on recherche.

Pour un voyage personnalisé et authentique en Thaïlande, prenez contact avec Olivier, l’expert locale de TraceDirecte.

Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client et même l’appeler en Thaïlande avec un numéro gratuit !

Partage ce post sur tes réseaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

14 Responses

  1. Vos photos sont magnifiques les chutes deau sont trop belles et ne nous donnent qu une seule envie venir se baigner avec vous……il faudra qu’on se contente de notre piscine premier bain hier…..on a vu des fruits trop beaux mais bizarres….N’oublie pas Carole pour faire des progrés en anglais il faut parler…….
    Juse une petite idée votre blog serait encore plus sympa avec une petite chorégraphie ou une petite pause photographique que vous feriez ensemble… toujours la même et à pleins de lieux différents , un peu comme le nain d’Amélie Poulain…..c’est juste une petite idée…

  2. Chiang mai, prochaine étape bientôt, un jour … Pour l’instant je suis encore trop amoureuse de Bangkok pour pouvoir passer à autre chose. Il va me falloir encore bien des voyages pour explorer toute ces villes alentours

  3. Coucou! On y va bientôt, et on aimerait voir des cascades. Vous les avez trouvé facilement ou vous aviez une carte?

  4. Bonjour Magalie, oui c’est facile à trouver, dans toutes guest house on te donnera une carte, est c’est bien indiqué. Mais il ne faut pas hésiter à partir à l’aventure.

  5. Nous avons bien aimé visiter Chiang Mai et il y a de quoi faire dans cette région en terme de visites et d’activités. Pour letemple Doi Suthep, c’est vrai qu’il faut y aller tôt le matin pour éviter la foule. Les cascades ont l’air sympa, dommage je ne les ai pas vu lors de mon séjour à Chiang Mai avec la chaleur qu’il faisait ça aurait très appréciable.

  6. bonjour, nous partons en thailande pour 3 semaines fin janvier et nous allons commencer par le nord, j aimerai savoir si vous avez des adresses sympa pour dormir dans les cabanes dans les arbres et faire un trek sur dos d elephant et voir la nature merci d avance

  7. Bonjour, nous partirons à Bali à la fin du mois de septembre. Nous resterons là pour 11 jours. Nous avons loué une villa à Ubud. Nous ( nous sommes 5 ) avons pensé à embaucher un chauffeur privé pour qu’il nous amène visiter l’île de Bali pendant notre séjour. Est-ce que vous savez combien cela va nous coûter ? Est- ce une bonne idée? Par la suite nous prendrons l’avion pour aller à Chiang Mai et resterons là-bas pour une semaine. Nous avons contacté une agence là-bas pour un tour et il nous chargerait 14200 bath pour un tour de 6 jours/5 nuits tout inclus par personne avec des excursions jusqu’ à Chiang Rai. Est-ce un bon prix? Ensuite nous irons à Séoul pour une semaine. Êtes-vous déjà allée à Séoul? Avez-vous des conseils à nous donner? Merci

  8. Bonjour Linh, et bien c’est un beau programme! Pour Bali, un chauffeur pour la journée coute dans les 20 euros (pour le groupe) étant donné donné que nous y étions il y a 3 ans, les prix ont peut être changés. Pour une famille c’est une bonne idée, même si nous préférons le scooter (plus de liberté) Pour la semaine à Chiang Rai, je trouve un peu cher, mais tout dépends de la prestation ( la qualité des hotels, des restaurants et des excursions…) je pense que vous pouvez vous en sortir pour bien moins cher en vous débrouillant tout seul, mais c’est sur que c’est une organisation qui prend du temps pour un groupe. Donc si vous ne voulez pas vous embêter à chercher des hotels, des excursions sur place… c’est bien de déléguer. Ceci dit, nous préférons nous débrouiller par nous même et donc nous connaissons très mal les tarifs des agences. Ensuite nous ne sommes jamais allé à Seoul, vous nous en direz des nouvelles 😉 à votre dispo si d’autres questions 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.