Au revoir Amed et Bonjour Gili meno! Nous prenons un speed boat depuis Amed pour rejoindre directement la belle et tranquille Gili Meno. Les iles gili sont un archipel de 3 iles faisant parties de Lombok. Il y a Gili Trawengan, Gili Meno et Gili air. Après avoir entendu plusieurs échos sur la réputation de chacune des îles, nous jetons notre dévolu sur meno.
- Gili Trawengan : « Busy busy » , beaucoup de monde, grosses fiesta, et peu de plages.
- Gili Meno : La moyenne est « Quiet Quiet », des plages tout autour et peu fréquentée, (idéale pour une lune de miel, je dis ça je dis rien).
- Gili Air : La plus petite, est « Quiet », ambiance familiale et belles plages aussi.
Points communs des trois iles
Elles ne sont pas motorisées, uniquement des vélos et des calèches circulent, ne plus entendre les scooters et autres véhicules est un bonheur pour les oreilles. Ces iles paradisiaques sont parfaite pour la farniente, le snorkling et la plongée : les plages de sables blancs nous accueillent à bras ouverts.
Le concept du speed boat
Rallier un point A (Amed) à un point B (Gili meno) par la mer en allant très vite et tout droit quelque soit l’état des vagues. Sensations fortes assurées!
Trouver un logement à Gili Meno
Une fois sur la magnifique plage de Gili Meno, Carole se dévoue pour garder les sacs à l’ombre en sirotant un bière bien fraiche, tandis qu’avec Émilie nous partons donc à pied à la recherche d’un logement, en mode négociatrices de choc. Au bout d’une petite heure et quelques visites, nous trouvons notre bonheur : un bungalow à quelques mètres de la plages, pour trois, tout neuf!
Le nom c’est Suri Bungalows c’est dans les 20 25 euros la nuit à deux avec petit déjeuner
Se la couler douce à Gili Meno
Gili meno, c’est l’endroit idéal pour trouver la flemme, tout ce que vous avez à faire c’est prendre votre serviette, la poser délicatement sur la plage, vous baigner, et de temps en temps prendre votre masque et tuba pour voir des zolis poissons.
Après ça, nous prenons un bon petit repas les pieds dans l’eau, affalées sur des coussins. Et si comme moi vous vous laisser tenter par du poisson frais pas frais, vous finirez la soirée sur les chiottes de votre bungalow!
Faire de la plongée à Gili Meno
Bon se la couler douce, ça va un moment. Profitons de ce bel endroit pour faire un baptême de plongée. Pour 50 euros, vous pourrez profiter des profondeurs magnifiques et avoir la chance de nager avec les majestueuses tortues de mer; ce fut pour moi un des moments les plus magiques et les plus forts du voyage.
On peut aussi voir des tortues sur la plage du même nom (turtle beach) en mode snorkeling.
Cet idyllique séjour durera 4 jours! 4 jours de rêves éveillées!
Pour en savoir plus sur Gilis island : gilis.asia
Pour un voyage personnalisé et authentique en Indonésie, prenez contact avec Laura, l’experte locale de TraceDirecte.
Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler en Indonésie avec un numéro gratuit !
37 Responses
Hello, merci pour les photos !!! As tu les coordonnées et prix de l’hotel ? Je suis en manque de bons plans sur Gili Meno 🙂 Merci et belle fin de voyage 🙂
Bonjour Jenni, le nom c’est Suri Bungalows c’est dans les 20 25 euros la nuit à deux avec petit déjeuner. On était très bien, mais tu peux prendre le temps de trouver sur place et de choisir et négocier. Bon voyage à toi
Les photos vont vraiment rêver, c’est le paradis à Gili Meno !!!
Merci, oui c’est un petit paradis!
Ça à l’air super 🙂
Salut ! je pars très prochainement à Bali pour deux semaines et j’hésite entre les îles Gilis et les îles Nusa… Lesquelles me conseillerais-tu ? Merci pour toutes ces infos et ces photos magnifiques 🙂
Bonjour Julie,
Pour les iles tout dépend ce que tu recherches. Nusa Lembongan est plus grande, c’est pas du tout la même ambiance avec les Iles Gilis. Nusa Lembongan c’est une peu Bali 20 ans en arrière, avec les cultures d’algues, tu peux y faire de la plongée ou snorkeling, et te balader en scooter sur les deux iles, voir les pêcheurs, il y a les mangroves.. bref c’est super, c’est varié. Iles gilis c’est plages paradisiaques, plongée, repos, resto, au calme, pas de moteurs…
Mais pour aller d’une ile à l’autre c’est un peu cher. Ça dépend vraiment de ce que tu recherches. Nusa est moins touristique que les gilis. A ta place j’aurai du mal à choisir. J’irai peut être sur Nusa pour les gens, et si tu as peu de temps, c’est plus proche de Bali. Voilou
Très belles photos! Et des îles non motorisées, ça doit être vraiment relaxant et authentique, quelle chance!
Je vois que tu es passée par les Gilis aussi ! Moi, c’est sur Gili Trawangan que j’ai posé mon sac et c’était bien sympa aussi (et pas très bruyant ni trop festif contrairement à ce qu’on peut lire régulièrement).
Aahhh Gili meno, rien que d’y penser j’en ai des Gilis dans le ventre… Ok je sors… Ça doit peut être dépendre des saisons pour Gili trawangan!
Bonjour,
Vos commentaires et images font rêver!! Merci beaucoup!!
Je vais me marier en juillet prochain et organise un voyage de noces surprise pour mon futur mari. Il pense partir en Corse… nous irons en Indonésie!
Le programme est déjà bien rempli mais j’aimerais réserver quelques jours à la fin du séjour pour nous reposer sur l’île Meno. J’aurais besoin de qq conseils 🙂
Mon problème: je n’arrive pas à trouver de logements authentiques et pas hors de prix. J’ai vu que tu en conseillais un. En aurais-tu d’autres? Est-ce facile de trouver une chambre le jour même (en août)? J’avoue que ça me fait un peu peur!
De plus, j’avais prévu de rester qq jours au Mendana Resort sur Lombok en face des îles Gili. Sais-tu si ça vaut le coup? J’hésite à aller directement sur Meno.
Merci d’avance!
Isabelle
Bonjour Isa,
Nous sommes pas aller à Lombok mais je n’ai que des bons retours. Au mois d’aout je pense que c’est risquer de ne pas réserver. Les iles sont vraiment petites. Mais tu peux aussi chercher sur Gili Air, qui est très similaire. Je ne connais pas tous les homestay, mais je te conseille de demander à la blogueuse de Balisolo, elle connait tout! 😉 Bon voyage à vous les amoureux. http://balisolo.com/
Salut!!
Un petit message pour bénéficier de ton expérience à Gili Meno:
– te souviens-tu du nom de la compagnie de fast boat que tu as utilisé pour aller sur Meno?
– as-tu fait un direct Amed-Meno ou arrêt à Gili T. puis direction Meno?
– te rapelles-tu des tarifs?
Je pars la semaine pro et j’ai prévu d’aller à Gili Meno au départ de Pandang Bay mais c’est difficile de trouver des infos précises sur comment rejoindre Meno; les compagnies semblent ne pas faire de direct jusqu’à Gili M.
J’espère que tu pourras m’éclairer!!!
Julie.
Salut Julie,
Malheureusement je me souviens pas du nom du bateau, on avait pris un peu se qui venait. Ce que je sais c’est que c’était un speed boat. Tous les bateaux font : Bali, Gili T, Gili Meno, Gili Air. Tu t’arrêtes quand tu veux en fait. Ils en s’arrêtent pas longtemps. On est parti de Amed oui en effet. Je crois que c’était dans les 150 000 roupia l’aller. (c’est pas donné) et je crois que c’est encore plus cher pour aller d’une ile à l’autre une fois sur place. C’est vrai qu’on avait galéré à trouver des infos sur le net. Mais en fait une fois sur place c’est très facile à trouver. Donc ne t’inquiète pas 🙂 de padang bay c’est certain qu’il y a des bateaux pour meno.
Mon opinion sur cette île n’est pas du tout la même que toi Marie-Laure. Je suis alle a Gili Meno je suis repartie 2 jours après car c’était juste insupportable.. L’île est petite et rempli de déchets.. on peut pas regarder devant soi sans voir des tas de dechet dans les herbes ou sur la plage.. que des touristes pas de locaux si ce n’est que des locaux business.. prixs excessifs… plages pas si belles que ca.. on a mieux en France honnêtement.. bref je recommande pas cette ile.. j’ai rencontré plusieurs groupes de français pendant mon voyage tous ont été déçus des gilis.. Si vous chercher une belle lune de miel FUYEZ LES GILIS ! Je suis allé a Nusa Lemboggan par contre et qu’est ce que c’est beau la bas…
Peut etre que l’île a changé depuis que tu y es alle..
Bonjour Seb. merci pour ton retour sur ton expérience. Les déchets sont un fléo en Indonésie, et nous nous en sommes rendue compte de nos propres yeux dans le sud de Bali (Kuta…) les plages étaient jonchées de plastiques sans que ce la ne gêne les surfeur et autres personnes profitant d’un bain de soleil, cela nous a choqué. Par contre il est vrai que nous avons trouvé Gili Meno propre de ce côté là.Le fait que nous soyons en hors saison (novembre) y a joué aussi sur la fréquentation de l’île. Nous sommes également allé à Nusa Lembonga, le côté mer, hotels, restaurant était relativement propre, mais l’arrière de l’île était envahi par les détritus, une véritable décharge au milieu des habitations (des locaux…). Donc tu vois, je penses qu’il suffit d’arriver sur une ile la veille du jour où ils viennent chercher les déchets, et tu te retrouves sur une plage dégueulasse, et si tu viens le lendemain du nettoyage, tu vas avoir une opinion différente car c’était propre. Nous avons beaucoup discuté de cela sur place avec les locaux et les expats, il y a beaucoup d’organisation qui font le maximum pour nettoyer et recycler. Mais c’est difficile. Cela ne vient pas que du tourisme, mais l’activité touristique y jour beaucoup. En plus les courant apportent régulièrement leur lot de déchets sur les plages, qui ne vient pas forcément de l’Indonésie. Nous avons écrit un article à ce sujet http://www.blog-trotteuses.com/tourisme-et-pollution-conseils-pour-voyager-responsable/
@Marie-laure : tu peux me donner des indications sur la météo en novembre aux gili et kuta ? Je prépare u’ voyage pour novembre là bas mais la météo m’inquiète un peu…saison des pluies ou pas, l’éternelle débat ☺
Salut,
Du coup si on veut éviter d’être malade quel restaurant faut-il éviter sur Gili meno ?
Merci
Bonjour Mansour, et bien, je ne travaille pas pour la météo, mais nous y sommes allé à cette période. Tu peux avoir de la pluie sur Kuta, et un temps magnifique à gili dans la même journée ou inversement. Je conseille donc d’avoir un itinéraire flexible et de choisir ses stops au fure et à mesure du séjour en fonction de la météo… Genre ‘ah, il fait beau la bas demain, on y va… » donc, non il ne pleut pas tous les jours, parfois il pleut une demi heure,puis il fait beau… certain y vont en juillet en saison sèche et il pleut… impossible à définir… 🙂
Bonjour, en 3 jours nous n’avons pas testé tous les restaurants, surtout en étant malade lol. Le seul conseil que je peux te donner c’est, évite les poissons qui ne sont pas dans de la glace. Il faut savoir aussi que nous étions il y a 3 ans, et les resto ont certainement changé depuis 😉 Bon voyage à toi
Coucou,
Est-ce que tu as un hôtel à nous conseiller?
Merci!
Bonjour nous étions au Suri Bungalows c’est dans les 20 25 euros la nuit à deux avec petit déjeuner
Bonjour
Je voudrais savoir comment faire pour aller de Amed jusqu’au îles gilli air et un retour gilli air lovina
Nous serons sur 4 adultes
Que nous conseillez vous ainsi que les tarifs
Merci bcp
Bonjour, vous pouvez tout à fait prendre un bateau de Amed à Gili air, les agences sur place ne manquent pas. Pour le retour du lovina, vous devrez certainement retourner à Amed, puis prendre un taxi jusqu’à Lovina, ou autre moyen de locomotion terrestre. Pour les tarifs je n’en n’ai aucune idée, car cela dépends beaucoup de la saison, et nous y étions il y a 4 ans… Bon voyage à vous 🙂
Bonjour,
Merci pour toutes ces infos !
Je prépare mon voyage à Bali en ce moment.
Par contre je ne trouve pas de compagnie de speedboat pour aller d’Amed à Gili Meno.
Quelle était la votre ??
Merci !
Claire
Bonjour, merci à vous. Pour la bateau vous verrez sur place ne vous inquiétez pas 🙂
Bonjour,
Vos photos sont vraiment magnifiques, ça nous donne vraiment envie d’y aller !
Par contre, on se posait une question. Est-il possible d’emmener nos (grosses) valises avec nous sur le bateau ? J’ai lu qu’on devait embarquer et débarquer les pieds dans l’eau donc pas super évident avec les bagages.
Merci d’avance pour votre réponse 🙂
Floriane
Hello! Oui c’est vrai que le débarquement est folklorique mdr. On a du passer avec nos sacs à dos (et ordinateur) sur le pourtour du bateau…je faisais pas la maline. Mais les balinais vous aideront à les transporter en faisant une chaîne s’il le faut haha bon courage
Bonjour nous partons en lune de miel à Bali au mois d’aout et ton article est top. J’ai une petite question quel speed boat as-tu pris de Amed à gili meno? je ne trouve nul part le trajet direct et nous devons faire le même le 23 août. Merci d’avance pour ta réponse
Bonjour, félicitations pour votre mariage! Pour les bateaux on a vu sur place, nous n’avions pas trouvé non plus sur internet. Ca n’existe pas je pense. Dès votre arrivé à Amed demandez à votre homestay (hôtel) s’ils peuvent vous organiser ça 🙂
Merci pour cet article complet ! Je cherchais justement des infos pour Gili Meno et il tombe à pique. J’ai tout de suite demandé un devis sur Tracedirect.
J’aime l’idée qu’il n’y ai pas de bruit de moteur là bas, ça va être chouette, exactement ce dont j’ai envie pour quelques jours.
Je ne manquerai pas de venir ici redonné mon avis si je passe par Tracedirect et tout et tout.
Avec plaisir, Trace direct avec une agence qui peut t’organiser ton voyage sur mesure. A ton écoute si tu as des questions.