Voilà déjà deux semaines que nous sommes revenue de notre voyage au Vietnam, et comme souvent, lorsqu’on revient d’un voyage qui nous a plus, on a l’impression que notre esprit est encore la bas. On aurait aimé y rester plus longtemps pour découvrir l’ensemble de ce fabuleux pays, car en deux semaines, nous nous sommes essentiellement focalisé sur le nord qui a déjà tant à offrir.
FAIRE SON VISA POUR LE VIETNAM
Depuis juin 2016, les Français sont exemptés de visa pour une durée de voyage de 15 jour maximum. (Tout comme les anglais, les allemands, les espagnols et les italiens.)
Si vous comptez voyager plus de 15 jours il vous faudra faire votre visa soit, directement à l’ambassade de Paris (paiement sur place) ou par correspondance accompagné de votre chèque.
Vous trouverez toutes les formalités ici :ambassade-vietnam.fr
INFOS : Si vous n’êtes pas à l’aise avec les formalités, je vous conseille le service en ligne E-Visums qui s’occupe de tout pour vous. Vous trouverez les détails et leur tarifs sur leur site, en fonction de la nature et la durée de votre voyage :
Pourquoi visiter le nord du Vietnam au mois de septembre?
Comme vous avez pu le lire sur nos réseaux sociaux, si vous nous suivez, nous avons partagé la grande première partie de notre voyage avec d’autres blogueurs. Invités par l’agence de voyage Asiatica, le parcours était sur la thématique « Au cœur des rizières », et pour cause! Le mois de septembre est tout simplement le meilleur moment pour profiter des paysages des rizières, car non seulement c’est encore la basse saison touristique, mais en plus, c’est juste avant la récolte du riz qui a lieu une fois par an, au mois d’octobre. Au niveau du temps, nous avons eu dans l’ensemble du soleil sauf vers la fin du séjour avec un peu de pluie.
Partir avec une agence de voyage locale
Je vous conseille l’agence Asiatica Travel, grâce à laquelle nous avons pu dormir chez l’habitant et vivre des moments uniques avec locaux. Spécialisée dans les voyages en Asie du sud depuis 2001, ils sauront vous conseiller et vous accompagner.
Notre itinéraire avec Asiatica Travel
1. Hanoi
Déboussolées par le voyage et le décalage horaire nous arrivons enfin dans la capitale du Vietnam. Chaleur humide, rues bondées de deux roues, des klaxons, des commerces ambulants, ça grouille! Pas de doute, nous sommes bien en Asie. Et on est HEUREUSES!
2. Mai Chau
Sur les premières 3 heures du bus avec notre groupe, notre guide Back nous fait découvrir de beaux points de vues. Nous en profitons pour faire quelques stops sur des marchés en bord de route où nous goutons à une spécialité locale : le riz gluant cuit dans un bambou. C’est la famille Cuong, de l’ethnie des Thai blancs qui nous accueille, dans sa belle maison sur pilotis. En vélo nous partons à la conquête de la vallée où les paysages de rizières défilent sous nos yeux. Nous avons adoré le village de Ban Van, plein de sérénité et de vie. Les repas de la famille sont de véritables festins, les shooters d’alcool de riz défilent (et ce n’est que le début)!
3. Muong lo
Pas de répit! Nous ne comptons plus les heures de routes. Mais la région est si belle! Entre deux vallées de rizières, place aux plantations de thé. Nous nous rendons dans le deuxièmes grenier de culture de riz du pays. Dans l’immense vallée, les Thaï noirs travaillent dans les champs, nous avons l’impression d’être dans une autre époque étant donné les conditions de travail rudimentaires. Lors d’une marche dans les villages alentours, nous découvrons un mode de vie simple et tellement différent du notre.
En fin de journée, nous nous baladons dans le marché et notre groupe reste bloqué sur un stand, celui des vers à soie! « Bonne idée pour l’apéro de ce soir!? » Cette soirée sera l’une des plus mémorable du séjour. Nous dinons chez une famille de Thaï noirs dans le village de Ban Chao, cette fois ci le repas est servi parterre. Après avoir fini toutes les bouteilles d’alcool de riz, la maitresse de maison nous habille de leur tenue traditionnelle, (sauf qu’on a pas pu fermer la petite veste, trop de poitrine et belle partie de rigolade! Nous avons ressenti chez les Thai Noirs, un réel plaisir à partager un bon moment avec nous, et ceux malgré la barrière de la langue.
4. Mu Cang Chai
Le matin nous nous arrêtons à Tu Le pour une randonnée où la rivière qui serpente à travers les rizières.
Puis sur la route, nous faisons un stop pour voir la vallée de Ché Cu Nha, à ne pas manquer si vous passer par là.
L’après midi, un guide parlant le Muong se joint à nous pour nous servir d’interprète pour une autre marche à La Pan Tan. Mais ici, le langage universel c’est le sourire! Nous finissons la marche dans la gadoue, mais les paysages valaient largement le détour.
Le soir, nous arrivons lessivés pour notre nuit chez une famille de Thaï Blancs, dans le village Kim Na. Lors du repas, nous avons cru que tout le village était invité étant donnée les quantités gargantuesques des plats. Et de nouveau, c’est le défilé des shooters d’alcool de riz. Ma technique quand on en peut plus : faire semblant de boire son verre, à la tournée suivante, vous dites que vous avez déjà été servie!
4. Sapa
Avant d’arriver à Sapa nous avions prévu un stop pour voir le Fanxipan qui culmine à 3143 mètres. Mais cette montagne à souvent la tête dans le brouillard (elle doit boire trop d’alcool de riz elle aussi).
Sapa, c’est le cœur des minorités culturelles qui bat dans les montagnes serties de rizières à n’en plus finir… Parait-il qu’à Sapa on est tout proche du paradis, parce qu’on peut toucher les nuages… Et c’est vrai! Nous y avons fait plusieurs marches à la découverte de l’artisanat, des cultures, et de la population. Cette fois ci se sont les Hmong, et les Dzao rouges, entre autre, que nous avons croisé, ou plutôt qui nous ont suivi 😉
Nous avons visité le village de Ta Van, lors de notre première marche. C’est assez touristique, mais cela reste un des villages à ne pas manquer. L’entrée coute 50 000 dong (2 euros).
Le lendemain notre guide nous choisi une marche moins touristique à Ma Tra, les paysages sont complètement différents. L’entrée coûte 30 000 dong (1.20 euros).
Sapa reste une ville très touristique et animée, mais c’est assez agréable de passer du temps dans ce genre d’endroit durant un périple dans le nord du Vietnam.
5. Hanoi
Nous faisons un stop à Hanoi pour une nuit avant de partir de lendemain pour la Baie d’Halong. Nous profitons de cette soirée pour nous balader dans les ruelles animées du vieux quartier, et tester un des clubs histoire de danser un peu. Attention, tous les mercredi c’est deux boissons offertes pour les filles, au Hangover! The place to be! Attention les oreilles peuvent saigner avec la musique, mais c’est rigolo!
6. Baie d’Halong
Notre groupe embarque depuis Halong pour deux jours et une nuit, sur la mythique baie d’Halong. Nous avons une jonque rien que pour nous! Après un copieux repas de fruit de mer, nous profitons de la terrasse du bateau pour faire bronzette avant d’aller explorer la baie en kyak! Une balade magique à travers les grottes et les criques. Seule déception : les déchets qui trainent un peu partout dans l’eau. C’est vraiment dommage, car pour nous c’est un site exceptionnellement beau.
Nous finissons la soirée sous les étoiles à papoter tandis que d’autre se font un karaoké! Le matin nous faisons une petite marche sur une des iles de la baie, Mê Cung, pour profiter d’un beau point de vue et visiter sa grotte.
Lire l’article complet sur la Baie d’Halong
7. Visite de Hanoi en scooter avec Very Local Trip (Hors voyage Asiatica)
Le samedi c’est notre première petite grasse matinée! Nous passons l’après midi avec Thao, une jeune Vietnamienne qui fait visiter sa ville aux touristes en scooter. Nous louons donc notre deux roues pour la suivre toute l’après midi. Visite de monuments, musés, balade autour du lac, visite des pagodes de la ville et pour finir la journée, une session street food dans un marcher local. Un article sur cette journée lui sera dédié, mais vous pouvez avoir plus d’infos sur cette excursion ici : Visite guidée d’Hanoi en scooter.
8. Baie d’Halong terrestre (Hors voyage Asiatica)
Nous prenons un bus jusqu’à Ninh Binh pour visiter le parc national de la Baie d’Halong terrestre. Nous nous logeons dans un joli bungalow en bambou. Au programme : marche, vélo, balade en barque à travers les montagnes et petit road trip en scooter. Visite de la plus grande pagode d’Asie du sud est.
Plus d’informations sur l’agence Asiatica Travel
Notre avis
Nous pensons qu’Asiatica propose des services avec un excellent rapport qualité prix. Notre petit conseil si notre itinéraire vous intéresse : demandez le sur une plus longue durée. De manière à pouvoir rester au moins deux jours à certains endroits. Par exemple à Sapa et la Baie d’Halong, pour avoir droit à un tour plus grand dans la baie, un peu plus loin de touristes.
Ce voyage fut notre premier voyage en groupe. Et on peut le dire, c’est une réussite!
Alors qu’est ce que vous attendez pour demandez un devis et vous envoler pour dire Bonjour au Vietnam ?
Les avantages de voyager avec une telle agence :
- Profiter des connaissances du guide pour en apprendre tout les jours davantage sur le pays. Culturellement c’est donc pour nous très satisfaisant.
- Le guide peut servir d’interprète, et donc le contact avec la population est plus facile et enrichi. Pour cela nous remercions infiniment Back pour sa présence et son énergie!
23 Responses
Vos photos sont magnifiques les filles 🙂 ! Je retourne au Vietnam avec ma copine lors de notre voyage en Asie de 4 mois en janvier. J’avais aussi l’intention de passer 2 semaines dans le nord du pays puisque la dernière fois, j’avais seulement été à Hanoi et la Baie d’halong ! Pour ce qui est de Mai chau, diriez-vous qu’il est facile de dormir chez l’habitant ? Et je me demande si Ninh binh vaut vraiment le détour ?
Bonjour Pamela.
Pour ce qui est de dormir chez l’habitant, nous étions dans le cadre d’un voyage avec l’Agence Asiatica, donc ils ont des contrats avec eux. Je pense que c’est possible de trouver par toi même, mais c’est peut être plus facile chez les Thai Noirs dans la région de Muong Lo. On se souvient que beaucoup voulaient nous inviter chez eux lors de nos marches. Sinon Ninh Binh, la ville en elle même c’est moche. Tam Coc est plus joli, mais la baie d’Halong terrestre ça vaut carrément le détour, c’est sublime. On donnera l’adresse de notre logement dans les cabanes en bambou dans un prochain article.
C’était super ce voyage, mon seul vrai regret c’était de ne pas avoir pu voir le Fuxipan, je le voulais tellement !
C’est vrai que ça doit être impressionnant
Ca me donne des idées, peut-être le Vietnam cette année 🙂
Je te le souhaite! c’est un pays fabuleux
J’avais été contacté par Asiatica aussi en juin dernier… Sauf que je venais d’avoir un CDD donc vacances impossible… Votre voyage avait l’air top ! En plus, je vois que cela programmait plein de choses que je n’avais parfaites lors de mon voyage au Vietnam… Vous avez l’air d’avoir fait un super voyage. 🙂
(Aurélie de l’ancien blog… Lili au pays des merveilles. Je précise puisque c’est tout nouveau ahah).
Oh dommage s’aurait été l’occasion de se rencontrer. EN effet c’était un super voyage. On espère te voir au salon des blogueurs 😉
J’aime beaucoup l’approche du blog !
Je compte aller prochainement au vietnam. Vos photos sur ce pays sont magnifiques et donnent envie d’y être.
Bonjour.
Nous vous remercions de bien cet article.
S’il vous plaît nous permettre de partager cet article sur notre réseau social
bon, je ne peux empêcher personne de partager mais sachez que ce voyage a été réalisé avec une agence dont je parle dans l’article. Je ne suis pas sure que cela soit bien pour votre agence.
Bonjour,
Nous partons avec asiatica mi mars pour un séjour de 15 jours dans le nord pour visiter les differentes ethnies.
Pouvez vous me dire si vous aviez pris un traitement concernant le paludisme?
Aviez vous apporté des petits cadeaux pour les familles d’accueil et si oui quelques genres de cadeaux
Nous attendons maintenant ce voyage avec impatience.
Merci d’avance pour vos réponses
Bonjour, nous n’avons pas fait le traitement par peur des effets secondaires. On préfère se protéger efficacement contre les moustiques : vêtements longs et produit anti moustique assez fort pour les tropiques. Sinon je vous conseille de prendre des cahiers, crayons de couleurs, feutres. Vous allez surement aller dans des écoles, et vous les donnerez à la maîtresse qui le distribuera à ceux qui en ont le plus besoin. Je vous souhaite un beau voyage
Merci de votre partage!
Le Vietnam possède plusieurs beaux paysages. Dans la liste que vous avez donné, j’aime le plus la ville de Sapa. La ville est belle avec de paysages magnifiques comme le cadeau de la nature. Les ethnies dans la régions ont la culture très attirante. Les champs de riz au Nord du Vietnam est vraiment merveilleux. Il ý a des séjours chez l’habitant qui ont des styles uniques. J’aime beaucoup la ville. Les mogntanes, les vallées, les personnes locales… j’aime tout ce qui concernant à la ville de Sapa!!
C’est beau votre site
Excellent article.. Magnifique photos! Merci pour le partage
Magnifiques photos. Votre voyage est vraiment intéressant. Les sites me donnent envie. Bonne continuation!
Hello,
Je viens de tomber sur ton blog en préparant un trip au Vietnam.
Avec quoi tu shoot ? (FF, APS-C ? Quelles focales ?)
Les photos sont vraiment superbes !
Je ne sais pas si j’emmène tout mon matoss car ça pèse 🙂
Salut, tu trouveras tout notre matériel détaillé ici : https://www.blog-trotteuses.com/notre-materiel-photo-et-video-pour-voyager/
A ton écoute 🙂
Le Nord du Vietnam possède de beaux paysages magnifiques avec des montagnes partout. La vie des minorités ethniques sont très intéressante à découvrir. Les rizières dans cette région sont très sublimes.
J’ai visité Mai Chau il y a quelques moins. C’est une superbe région de pains de sucre et de rizières en terrasses. Mai Chau est une région idéale pour le trekking d’une à plusieurs journées. Je vous conseille à rester à Mai Chau Ecolodge. C’est un lodge de luxe idéal pour profiter de la beauté naturelle à Mai Chau.