En mars 2023 nous avons découvert la magnifique île de Tenerife dans les Canaries. Durant une semaine nous avons parcouru ses routes en long en large et en travers, et ce qui est sur, c’est qu’une semaine n’est pas suffisant pour découvrir tout ce que cette perle a à offrir. Je pense que je vous spoilerai pas l’article si vous je vous dis que nous sommes tombées amoureuses de Tenerife, il faut dire que cela faisait 3 ans que nous n’avions pas voyagé, le dernier en date était notre voyage au Panama début 2020. Alors même si une semaine, c’est court, nous avons apprécié chaque moment à sa juste valeur.
Dans cet article que je vous présente notre itinéraire global à Tenerife, d’autres articles viendront avec probablement plus de détails si c’est nécessaire. Mais cela te donnera une idée de ce qu’on peut y faire en 7 jours.
Sur la carte ci dessous tu trouveras tous les spots dont on parle dans l’article et plus encore !
Arafo : Notre camps de base à Tenerife
Pour se loger, nous avons pris un petit appartement sur airbnb dans le village d’Arafo. Cela nous a paru un bon spot car c’est grossomodo au centre de l’île, ce qui fait que nous n’avions pas à traverser tout Ténérife pour se déplacer chaque jour lors de nos escapades. Ce côté de l’île c’est pas le plus touristique, et c’est ça qu’on aime, c’est calme, bien situé et surtout directement chez l’habitant. Cela nous a donné l’occasion de rencontrer notre hôte, Carmen, tellement gentille et accueillante.
Sa maison est sur les hauteurs avec vue sur l’Océan, et elle a aménagé deux appartement en rez de chaussé, avec une petite terrasse parfaite pour nos petits dej au lever de soleil.
C’est propre, et joliment décoré, on s’y sentait trop bien, comme chez nous quoi.
Arafo : à 30 minutes de Santa Cruz et 1 heure du Teide.
Benijo, randonnée dans l'Anaga
Pour notre premier jour, nous avons mis le cap sur Benijo. En effet pour préparer ses vacances on a pas mal lu le blog de Novomonde, (ils ont vécu 3 mois à Tenerife) et on avait flashé sur une randonnée mythique : Cruz del Draguillo. On avait hate de découvrir ses montagnes qui se jètent dans l’Océan atlantique, et ses plages de sable noir. Et je peux vous dire qu’on a pas été décu.
Le trajet est déjà une merveille, à travers le parc national de l’Anaga. Lorsqu’on arrive à Benijo et que l’horizon se dessine, c’est à couper le souffle !
On a fait un petit stop au bar Chiringuito El drago, pour manger un petit sandwich (3 euros) et une bière avant notre marche. Un lieu typique où nous avons sympathisé avec des habitants. On adore !
Départ pour El Cruz del Draguillo
Pour notre part, on a réussi à se garer au Mirador de Playa Benijo, mais attention les places sont vite remplies, donc je vous conseille de ne pas trainer, sinon vous devrez vous garer plus loin. Le départ de marche se faire depuis se parking. Et vous invite à suivre le tracé de Benoit et Fabienne (Novomonde)
Topo de la rando
- Distance : 6,5 km
- Durée : environ 3h
- Dénivelé : 500 m
La seule 'difficulté' de la randonnée est la montée jusqu'au rocher, mais nous avons été largement récompensé par le vue du début à la fin. Vraiment magique !
Plage del Roque de las Bodegas
En redescendant nous nous sommes arrêtées sur la plage del Roque de las Bodegas, une pause bien méritée avec baignade incluse. L’eau est fraiche, et très honnêtement, c’est probablement une des plus belles plages dans laquelle on se soit baigné. La lumière était magnifique en fin de journée, le sable noir, ces montagnes tout autour… nous avons adoré ce moment. Tellement qu’on ne voulais plus en partir.
Road trip au parc National du Teide
Le lendemain, journée cool, on avait envie de faire du repérage au parc national du Teide, et pour cela nous sommes passé par l’autoroute en direction de la Orotava, pour faire un stop au Guachinche El Cubano pour le déjeuner. Ils ont une vue imprenable sur le volcan et surtout, on peut gouter plein de spécialités Canariennes pour un tarif dérisoire. C’est un lieu authentique, c’est délicieux, idéal pour chiller un peu, car vous aurez le temps, il ne faut pas être pressé pour le service ! Donc à faire une journée où vous n’avez pas grand chose à faire lol.
C’est d’ici que vous nous avons repris la route vers des contrés plus fraiches, c’était nuageux donc on avait peur de ne rien voir une fois en haut, mais en fait on est monté au dessus des nuages, alors c’était encore mieux !
Minas de San José
Une fois au Parc National du Teide, on s’est arrêté au parking Minas de San José. Et là bin trés clairement tu te croirais sur mars, même si je n’y suis jamais allé, c’est l’idée qu’on s’en fait. Le sable clair, les rochets, et le Teide en arrière plan, un véritable décors de film. D’ailleurs il y a avait un film en train de se tourner… On a fait une petite marche à travers ce site, et on en a profiter pour faire quelques photos en faisant les belles.
Visite du village de Boca Cangrejo
Tenerife c’est aussi des villages parfois insolites, en allant du côté de Santa cruz, nous avons fait un petit détour au village de Boca Cangrejo, un lieu paisible qui a la particularité d’avoir une petite plage avec les murs et le sol remplies de fresques colorés dans un style hippies. Un endroit très photogénique où il fait bon vivre. Ne pas hésiter à se perdre les ruelles du village, par contre ici pas de buvette, ou de restaurant, alors prenez vos dispositions !
La plage de Santa Teresa
Plage emblématique de Tenerife, son sable, claire, son eau cristaline, idéale pour se baigner et se dorer la pilule, j’ai nommée la plage de Santa Teresa. On trouve facilement de quoi se garer en cette saison, par contre il n’y avait qu’une seule petite paillote d’ouverte pour se restaurer, c’est cher pour ce qu’on y mange, mais le cadre est pas dégueu donc on va pas se plaindre non plus.
Road trip dans le sud, Masca, plages, et Los Gigantes
Alors à la base, ce jour là on devait retourner au Teide pour randonner et le soir faire une observation des étoiles avec un guide, mais celle ci a été annulé à cause de la météo, donc on a changé nos plans, et on a décider d’aller du côté de Masca, le fameux village immanquable de Tenerife. Sauf qu’on est parti un peu tard du coup et qu’on n’a pas pu se garer à Masca. Donc note pour vous : partez tôt!
Cela ne nous a pas empêcher de kiffer la route pour s’y rendre, c’est, encore une fois une merveille. Du coup nous avons continué la route après Masca pour faire tous les mirador sur notre chemin, et on s’est régalé. C’est, on peut le dire, une claque à chaque virage. On est aller jusqu’au Mirador Altos de Baracan, puis nous avons fait demi tour.
Playa Del Puertito de Adeje
Sur le retour, on avait envie de baigner et de se remettre des kilomètre parcourus à travers ses épingles et ses nombreux conducteurs inconscients, et pour cela nous avons choisi la Playa Del Puertito de Adeje. Un endroit encore surprenant, on se croirait un peu au Mexique, et on trouve un bar à tapas dans le village face à la mer. Exactement ce qu’il nous fallait ! Par contre impossible de se baigner car c’était marrée haute, du coup après avoir englouti une tortilla et une ceversa, on est remonté un peu sur la Playa San Juan. Là encore on pouvait pas rêver mieux, sable noir, baignade possible et plein de retraités vivant leur meilleure vie.
Mirador Archipenque
Comme on était dans le coin, on s’est dit que ce serait une bonne idée d’aller voir le coucher de soleil sur los gigantes, on a choisir le Mirador Archipenque pour profiter de ce spectacle ! Ce sera malheureusement la seule fois du séjour qu’on verra los Gigantes, et on espère revenir pour explorer un peu plus ce coin.
Un stop sympa : Arco de Tajao
Un endroit assez insolite facilement accessible et super photogénique. Si tu passes par là, ca vaut le coup de marcher quelques minutes et observer cette formation rocheuse au milieu de nulle part.
Randonnée immanquable au Teide
Roques de Garcia
Si tu n’as pas le temps de faire plusieurs randonnées dans le parc national du Teide, alors c’est celle ci que tu dois faire (hormis monter en téléphérique éventuellement). C’est une rando facile, ou tu peux prendre le tmps d’admirer le paysage dingue qui s’ouvre à toi. Cela n’empêche pas d’être bien chaussé et de prendre à boire, car c’est en plein soleil et caillouteux parfois.
Enfin bref, un de nos coups de coeurs à Tenerife.
Topo de la rando
- Départ : Belvédère de La Ruleta
- Arrivée : Belvédère de La Ruleta
- Degré de difficulté : faible
- Type de parcours : circulaire
- Distance : 3,5 km
- Durée : 2 h
- Altitude maximale : 2 187 m
- Altitude minimale : 2 025 m
- Dénivelé positif cumulé : 211 m
- Dénivelé négatif cumulé : 215 m
Observation des étoiles au Teide
Le parc national du Teide est un spot de mondialement connu pour l’observation des étoiles, la qualité du ciel est exceptionnelle. Voici quelques raison du pourquoi tu dois profiter de ce genre d’expérience durant ton séjour.
- On peut y voir 83 des 88 constellations connues, à l’oeil nu.
- Les avions n’ont pas le droit de voler au dessus du parc national pour ne pas polluer la visibilité.
- Si le ciel est bien dégagé tu pourras observer la voie lactée.
- Avec un guide tu pourras profiter d’un téléscope professionnel et apprendre plein de choses fascinantes sur les étoiles.
Chose à savoir aussi, il fait assez froid le soir, donc il ne faut pas hésiter à se couvrir, les températures chutent d’un coup, et il ne fait pas plus de 5 degrés.
Nous avons pris cette excursion sur get your guide, la guide parlait uniquement espagnol, ou anglais, et on a adoré.
Il faut noter aussi qu’il vaut mieux réserver au début de votre séjour, car le jour peut changer selon la météo, c’est ce qui nous est arrivé. Si vous réservez à la fin de votre séjour , et que la météo ne permet pas une bonne visibilité, vous n’aurez plus de marge pour décaler l’excursion.
Tarif 55 euros par personne.
3 spots pour voir le couche de soleil sur le Teide
Si tu vas à Tenerife tu dois absolument faire au moins un coucher de soleil là haut, les spots ne manquent pas. La lumière est extraordinaire et c’est facilement accessible en voiture. Tu prends ton pic nic, de quoi te couvrir et tu kiffes.
Mirador de Ayosa : un spot assez connu pour la mer de nuage qui s’installe en bas du volcan.
Mirador de El Corral del nino : C’est au niveau de l’observatoire, la vue est magique !
Boca Tauce : ici tu auras le volcan en pleine face, c’est situé au milieu d’une coulée de lave, c’est lunaire !
Balade à Santa Cruz de Tenerife
La capitale de l’île de Tenerife, une ville à taille humaine, super agréable pour se balader, faire du shopping, et bien manger. On a adoré arpenter ses rues pleine de charmes et colorées. C’est un endroit où il fait bon vivre et où j’aimerais loger lors de notre prochain voyage à Tenerife. C’est vivant tout en étant détendu, c’est propre, les gens sont sympa. A mon avis cette ville va attirer de plus en plus de nomades digitaux, et je me verrais bien y rester quelques mois tout en travaillant à distance.
Si tu t’y rend en voiture, le plus simple est de se garer au parking de la plaza de Espana.
Autres articles sur les Canaries
Que faire à Santa Cruz de Tenerife et alentours
Dans cet article on t’emmène dans la magnifique capitale de l’île de Tenerife, une ville à taille humaine, super agréable pour se balader, faire du
Randonnée immanquable à Tenerife: Cruz del draguillo
Sommaire de l’article Voir notre story instagram Tenerife : Le massif d’Anaga Réserve de biosphère depuis 2015, par l’Unesco, l’Anaga abrite le plus grand nombre
Une semaine à Tenerife, Budget, logement, se déplacer
Dans cet article je te fais un récap de notre budget pour un séjour d’une semaine à Tenerife dans les Canaries. Je compte les vols,
3 Responses
On a découvert Lanzarote à la même période et votre article me donne bien envie d’aller faire un tour à Tenerife, surtout le parc national du Teide ! Vous êtes courageuses de vous être baignées, c’était vraiment trop froid pour moi… Merci pour ces belles photos.
On avait trop chaud ! lol, pour le coup on aimerait bien visiter les autres îles maintenant, Lanzarote à l’air bien cool. Merci à toi pour ton commentaire.