Lors de notre voyage de 8 mois à travers l’Asie et l’Australie, notre première escale fut en Thaïlande. Nous avons voyagé en Thaïlande pendant 4 semaines, du nord au sud et découvert ses richesses, souvent fragiles. Une culture pleine de mystères, un rythme de vie paradoxal entre douceur, débauche, ko et zénitude…
Période de notre voyage en Thaïlande
Du 27 Avril au 26 Mai 2013, c’est à dire une période très chaude et humide. Selon notre hôte couchsurfing à Bangkok, pour les Thaïlandais il y a deux étés : le chaud et le très chaud. De mai à juin c’est le très chaud! :). Je ne vous conseillerais donc pas de partir dans cette période, si vous avez le choix. Nous avons eu quelques belles averses surtout dans le nord, et un temps un peu couvert dans le sud, mais cela n’empêche pas de passer un bon voyage.
La meilleure période pour un séjour en Thaïlande est entre novembre et mars, pendant la saison sèche, mais c’est aussi le plein boom touristique. Ceci dit, en Thaïlande, il y a des touristes toute l’année.
Itinéraire Thaïlande 4 semaines
1. Bangkok – 2 jours – 2 nuits
Trajets = Avion : Londres-Bangkok – 12h / Métro Aérien : 1h
A notre arrivée en Thaïlande, nous sommes restées deux nuits à Bangkok. Nous avons logé chez l’habitant en mode couchsurfing, nous en avons profité pour passer du temps avec notre hôte et visiter les temples phares de Bangkok. (Le grand palais, Le bouddha couché et Wat Arun. Diners à Chinatown et Khao San Road.)
Pour en savoir plus sur le Couchsurfing
Lire notre article sur Bangkok
IDÉE D’EXCURSION A BANGKOK : Visite de Bangkok en Tuk Tuk
2. Ayuttaya – 2 jours – 2 nuits
Trajets = Train : Bangkok – Ayuttaya – 1h30
Nous avons pris le train depuis Bangkok pour rejoindre Ayuttaya. La bas nous avons logé dans une charmante guest house pendant deux nuits. Nous avons visité les temples en ruines de la ville en vélo. Wat Yai Chai Mongkhon, Wat Phanan Choeng, Wat Chaiwaatthanaram, Phra Chedi Si Suriyothai, Le bouddha couché sont autant de temples qui vous font voyager dans un autre monde.
3. Chiang Mai – 3 jours – 4 nuits
Trajets = Train : Ayuttaya – Chiang Mai – 12h
Après 12 heures de train de jour depuis Ayuttaya, nous voilà à Chiang Mai au nord du pays. Nous avons passé 3 nuits au Hollanda Montri, une Guest House très accueillante le long du fleuve, un peu à l’écart de l’agitation de la ville. Nous avons arpenté les rues de Chiang Mai en scooter, ainsi que le parc national DoiSutep. Nous avons préféré profiter des cascades en montagne. Je regrette de ne pas être allé au Elephant Nature Parc, qui oeuvre pour sauver les éléphants maltraité (svp ne faîtes pas de balade à dos d’éléphants) Pour en savoir plus je vous invite à lire cet article.
4. Chiang Rai – 3 jours – 3 nuits
Trajets = Bus : Chiang Mai – Chiang Rai – 3h / Pic Up : Chiang Rai – Akha Hill House – 1h
Quelques heures de bus nous ont mené à Chiang Rai, un peu plus au nord, où nous sommes allé nous perdre dans la jungle. A 1 500 mètres d’altitude, nous avons logé 3 nuits dans des bungalows de fortunes et fait un trek dans la jungle.
5. Koh Samui – 6 jours – 5 nuits
Trajets = Avion : Chiang Rai – Koh Samui – 1h
Cap vers le sud, deux heures d’avions plus tard. Nous voilà à Koh-Samui que nous connaissions déjà; au beau milieu du golf de Thaïlande. Au programme, repos, balade en scooter, visites d’amis tenant un délicieux restaurant du place. Nous avons logé au Samui Pier Resort pendant 3 nuits. et (3 nuit à l’hôpital : mésaventures oblige). Plages, massages et poissons frais au menu.
6. Koh Tao – 6 jours – 5 nuits
Trajets = Bateau : Koh Samui – Koh Tao – 3h
Nous prenons un bateau pour rejoindre Koh Tao, 3 heures plus tard nous voilà au paradis. Paradis du snokeling, des plages de rêves, nous nous laissons emporté par cette ambiance tellement reposante et caractéristique de cette petite île. Durant notre séjour de 5 jours sur place nous avons visité l’ile en scooter, fait du snorkeling, manger du bon poisson frais juste grillé, et visiter la magnifique île de Koh Nang-Yaun. Mais surtout nous nous sommes reposées!
7. Petchaburri – 2 jours – 2 nuits
Trajets = Bateau de nuit : Koh Tao – Chumpon – 5h / Mini bus : Chumpon – Petchaburi – 3h
Quelques jours avant notre retour à Bangkok nous avons décidé de nous arrêter un peu par hasard à Petchaburi. Et quelle surprise! Cette ville est surtout prisée par les touristes Thaïlandais, et regorges de temples troglodytes et de singes. Les marchés sont une invitation à la découverte de la vrai cuisine Thaï. Les habitants sont amusés de voir des européens. Nous avons passé deux nuits dans l’un des rares hôtels de la ville au pied du Parc historique de Phra Nakhon Khiri qui offre un joli panorama sur la ville.
8. Bangkok – 3 jours – 3 nuits
Trajets = Mini bus : Petchaburi – Bangkok – 3h
Nous consacrons nos trois derniers jours à la visite de Bangkok, balade dans le parc Lumpini, shopping au MBK center, balades dans les rues agitées de la capitale et quelques soirées à khao san road + d’autres quartiers bien sympa.
- Trouver un logement à Bangkok à partir de 20 euros la nuit (Quartier de Sukhumwit)
- Voir la liste des hôtels sur Agoda
Lire notre article sur Bangkok
IDÉE D’EXCURSION A BANGKOK : Découverte du meilleur de Bangkok en une journée avec guide privé et massage thaïlandais
Si partir en sac à dos à l’aventure n’est pas votre truc, vous pouvez aussi trouver un séjour en Thailande avec Go Voyages tout inclus à partir de 799 euros.
Vivez l’aventure comme nous
Si notre itinéraire vous a mis l’eau à la bouche, en ce moment lastminute propose des séjours ou des circuits en Thaïlande pour moins de 900 €! Vous avez besoin de vacances non? Si si, ça se voit! 😉
Budget global par personne pour 4 semaines 1100 € :
Hébergement, transport, nourriture, activités, shopping.
Notre avis sur la Thaïlande
La Thaïlande est une destination idéale pour un premier voyage en sac à dos. Il est facile de communiquer avec les commerçants, et de se déplacer dans le pays, le coût de la vie reste intéressant. On n’y ressent pas de sentiment d’insécurité.
Aussi la Thaïlande est une bonne entrée en matière pour un voyage en Asie, le choc culturel n’est pas trop violent tout en étant dépaysant. C’est un pays contrasté au niveau des paysages, il y en a pour tous les goûts, au niveau des activités aussi. (Jungle, ville, plages de rêve, détente, sport..)
C’est certainement pour cela que c’est un des pays d’Asie les plus prisés des touristes du monde entier. Malheureusement, le tourisme est mal maitrisé, car tout est fait pour accueillir toujours plus de gens et les faire consommer toujours plus. Ceci au détriment de la forêt que l’on rase pour construire des hôtels, et au détriment de la pollution qui fait toujours plus de ravage dans la mer, sur les plages… On a pu ressentir aussi une certaine lassitude de la part des thaïlandais à l’égard des touristes, est ce que le sourire de ce pays est en train de se ternir?
Lecture complémentaire
Pour un voyage personnalisé et authentique en Thaïlande, prenez contact avec Olivier, l’expert locale de TraceDirecte. Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client et même l’appeler en Thaïlande avec un numéro gratuit !
32 Responses
Très sympa cet itinéraire en Thailande. Je n’ai jamais eu la chance d’y aller, c’est dans ma To Do Voyages 🙂 J’espère pouvoir y aller bientôt en tout cas, et je suivrai tes conseils sur le s choses à y voir !
Merci pour tes compliments. Si tu as besoin d’infos supplémentaires, n’hésites pas!
Bonjour, merci pour tous ces conseils.
Voyage en Thaïlande en sac à dos avec un départ prévu dans moins d’un mois. Y’a-t-il des possibilités pour laisser son sac dans des endroits sûrs pour pouvoir se balader et visiter sans ?
Bonjour Nicolas, Nous laissions nos sac à dos dans nos chambres d’hôtel fermé avec un cadenas dans le placard. Et nous nous baladions avec un petit sac à dos.
Salut à tous,
Moi aussi je conseille Ayyuthaya, j’ai adoré, le Wat Maha That et la célèbre tête de Bouddha coincé dans les racines du banian, on ne saura jamais si ce qui a redonné espoir et force face à la défaite face à l’armée birmane, a été mise par la main de l’homme ou celle de Dieu.
Le célèbre parc historique,Wat Phra Si Sanphet, renfermant dans les 3 chedis les sépultures cinéraires de trois Rois. Le marché flottant, les musées…
Si vous souhaitez découvrir Ayyuthaya et avoir des infos complètes sur les moyens de transports et sur les activités à voir.
Jetez un oeil ici : http://www.specialthailande.com/ayyuthaya/
Très bon article, pleins de bons conseils !
Bonjour,
Nous partons bientôt et aimerions savoir ce que vous avez réservé à l’avance. Est-il possible de réserver sur place hôtels, trajets et activités (trekking)?
Merci beaucoup!
Bonjour Vincent, nous ne réservons que la première nuit, ensuite on a fait au jour le jour. SOit sur place soit la veille sur booking. Pareil pour les activités, on fait tout sur place, en fonction de l’envie du moment et des rencontres.
Bonjour, Super votre blog, il est bien complet. Vous avez du passer de superbe vacances.
C’est pas un peu long le train pour ce déplacer de jour ? Ayutthaya-Chiang mai 12h00, a fait long.
Un chauffeur privé, c’est bien aussi pour visiter sur les temps de trajets.
Au cas, voilà mon blog : http://www.kanchanaburi-vacances.fr/transport-familiale-minibus-vip-prive-famille-nombreuse-thailande.html
Bonne journée
Bonjour, oui c’est long, mais ça nous plaisait de traverser la Thaïlande en train, et de prendre notre temps. Et puis c’est économique 🙂
Merci pour ta contribution.
Bonsoir Marie-Laure,
Nous prévoyons 15 jours en thaillande, nous sommes deux filles et nous sommes pas branchée voyage organisé et hôtel tout inclus, on préfère se balader toute seule mais j’avoue avoir quelques aprehension.( on été partie pour la république domenicaine mais niveau sécurité on a été un peu refroidie)
La traversée du pays est elle possible en train bus ect de façon sûre ? Ou fait il prendre une voiture avec chauffeur ?
Mary
@ Mary
Je me permets de te répondre ( j’espère que tu n’y verras pas d’inconvénient Marie Laure )
La Thaïlande est un pays où on ne se sent pas en insécurité, les bus et trains sont bon marché, pas de soucis particuliers en faisant bien évidemment a ses affaires et ne pas sortir d’argent aux yeux de tt le monde ( comme partout finalement ).
C’est un pays absolument magnifique, je te conseille de louer un scooter durant tes stop Ds les différentes villes à part sur Bangkok, ( prix entre 3 et 5€ par jour ).
Dans les taxis, ne jamais dire au chauffeur que tu n’as pas encore booker tes nuits, ils sont de mèches avec certains hôtels et ils vont te faire le tour de tout ceux avec qui ils bossent en direct, perte de temps et sentiment de te faire prendre pour un pigeon.
Pour finir, si tu voyages avec Emirates ou Ethiad essaies de faire un stop de 2-3jours a Dubaï, ca te feras 2 destinations en 1 voyage..
Bonnes vacances ..
Bonjour Marie-Laure, je n’ai pas pu passer par votre article et ne pas soumettre un commentaire. Et bien devinez quoi!! Là je suis en train de préparer mes valises pour partir en Thaïlande, et j’ai passé les derniers jours à dénicher l’internet pour avoir le maximum d’information sur cette destination. Et votre article c’est comme la cerise sur le gâteau, votre expérience est très enrichissante et amusante aussi. J’ai bénéficié des idées précieuses que vous avez cité. Merci beaucoup.
Voilà un commentaire comme on les aime. Mais vous avez l’air de bien connaitre la Thailande?
Bravo Marie-Laure ! Super blog, on voyage en meme temps que vous !
Perso les meilleures vacances de ma vie etaient en Thailande. Entre Phuket et Bangkok, organises par des gens super cools qui parlent francais, anglais et thai.
Je les ai contacte sur http://www.phuketletsgo.com
Bonjour et merci pour vos conseil de voyageuses. Je dispose de 15 j seulement et je voyage avec un enfant de 6 ans. Est-ce facile niveau transport, notamment pour rejoindre les trains, aéroports? J’aimerais faire une étape dans le triangle d’or et une autre sur les plages plus au sud. Que me conseillez-vous plutôt? Puis-je réserver mes vols internes à l’avance? Merci.
Bonjour Aymilya, Oui c’est très facile au niveau des transports, la Thailande est vraiment bien pour ça. C’est sur qu’en 15 jours c’est possible de faire le nord et le sud en avion, sinon tu perdra trop de temps en train ou en bus. Surtout avec un enfant. Tu peux réserver tes vols sur Air Asia. Je te conseille la première semaine dans le nord et la deuxième dans le sud pour te reposer. Le choix des iles est assez volumineux, tu peux en faire 2 ou 3 en une semaine.
Merci. Je souhaite privilégier des îles où l’on peut pratiquer le snorkeling, donc celles où il y aura les meilleurs spots. Depuis quel aéroport sera t’il le plus aisé de les rejoindre? Sinon pour mon parcours, je souhaitais faire 2-3 jours à Bangkok, 1 journée à Ayutthaya, 2 jours à Chiang Rai, 2-3 jours à Chiang Mai, puis une semaine sur les plages. Cela vous semble jouable et être un bon choix?
Le mieux est de prendre l’avion à Bangkok pour rejoindre soit Koh Samui puis Koh tao, soit les iles comme koh lanta… de l’autre côté. Si vous faite cet itinéraire vous aurez poins d’une semaine dans les iles, sachant que pour rejoindre les iles il faut compter une journée de transport (avions, taxi, bus) Faites attention à cela. Le mieux c’est de ne pas tout réserver pour pouvoir changer d’avis, écourter ou annuler une étape si besoin.
Un pays magnifique, un seul voyage ne sera en aucun cas suffisant pour visiter tout ce beau pays.
Un article bien complet et détaillé.
Merci !
Salut
Je viens de rentrer chez moi après un voyage inoubliable en Thailande. Aujourd’hui, je vous donc partager des conseils pour un voyage à Chiang Mai:
– Quand partir?
Selon mes expériences; on peut aller à Chiang Mai toute année. Cependant, pour découvrir au maximum les particularités de cette région, il vaut mieux de voyager pendant la saison des fetes dont le festival des lantermes, la fete du nouvel an bouddhique, le festival des fleurs:
– Comment s’y rendre?
A partir de Bang Kok, j’ai pris le bus pour économiserde temps.Car le prix est bon marché, de 500bath à 800 bath. En outre, il y a le train couchette à un prix de 800bath avec 10h de trajet.
– Quel itinéraire?
Premier jour, j’ai visité le Park Singha (entrée gratuite). Ce soir-là, j’ai diné dans le restaurant Phupirom de Singha, les plats étaient bons et le prix était environ de 150baths pour chaque plat. Deuxième jour, j’ai visité le Triangle d’or et la montagne Dois Tung. Troisième jour, je suis alleé au White House de Chiang Mai.
– Où se loger?
Chiang Mai est une grande ville au Nord de Thailande donc il est très facile de trouver une maison d’hote ou un hotel de luxe. Mais j’ai choisi l’autre type de logement: chez l’habitant. Via ce site : http://chez-les-habitants-thailande.com/ , j’ai trouvé « THE ROSE OF SUTHEP » située près de l’école de cuisine de Siam et de la ferme de noix de coco, ce qui me permettait de découvrir facilement l’art culinaire thailandais et de participer aux activités quotidiennes des thais, des gens très gentils et accueillants.
Ce fut vraiment une expérience inoubliable et unique !
Merci beaucoup pour votre partage, c’est super 🙂
Merci beaucoup pour votre article !!! J’ai déjà été en thailande et j’ai très envie d’y retourner. Ce que je trouve surprenant c’est que j’avais une image précise de chiang mai et chiang rai et en faite en voyant vos photos j’ai l’impression de redécouvrir ces endroits. Il y a tellement de choses à explorer aussi !!! En tout cas merci pour vos informations précieuses, ça me donne des idées pour mon futur voyage en sac à dos sur place
Je suis déjà parti en Thaïlande. Le pays est magnifique, mais ce que j’ai le plus aimé, c’est la nourriture. La bouffe est trop bonne. Je m’étais procuré une carte sur laquelle tous les restaurants de Bangkok étaient indiqués.
Pensez-vous que nous pouvons écrire un billet d’invité sur votre blog sur la sécurité routière en Thaïlande lorsque vous conduisez une moto? Merci
Bonjour, je vois que vous avez une compagnie de location de scooter, si le but est de faire de la publicité ce n’est pas possible car nous faisons de la pub uniquement aux services que nous avons testés…
Bonjour,
J´ai besoin d´un peu d´aide.
Nous partons pour Bangkok le 21 dec 2019, 2 familles de 3 enfants et avons pas mal organisé notre séjour déjà. Il me reste cependant quelques doutes.
Voici notre parcours
22 au 24 Bangkok
Train pour Chiang Mai, séjour du 25 au 28 dec.
Avion pour Surat Thani puis trajet jusqu’à Khao Sok (trajet pas encore réservé)du 28 au 30
le 30 départ pour Koh Tao (trajet pas encore réservé)où nous serons jusqu’à´au 3 janvier
du 3 au 5 Bangkok
Nous aimerions pouvoir passer du temps avec des éléphants mais sans les monter que me conseillez vous entre Chiang Mai ou Khao Sok?
De plus quelle excursion nous conseilleriez vous sur Chiang Mai Sachant que nos enfants ont de 16 à 8 ans.
Dernière question, il nous manque le transport entre Surat Thani-Khao Sol-Koh Tao: devrions nous réserver ou pourrons nous trouver sans problème des bus et bateaux pour 10 personnes à cette période?
Je vous remercie pour tous vos précieux conseils qui m´aideront surement à me débloquer.
Un grand merci pour votre blog, fort utile!
Claire
Bonjour Claire, je vais essayer de vous aider, mais étant allé en Thaïlande en 2013 certaines choses ont du changer. Pour vos transports je ne pense pas que vous puissiez les réserver à l’avance, demandez dès votre arrivée à votre hôtel qu’ils vous organisent ça. Ils ont l’habitude. Pour les éléphants nous n’en n’avons pas testés car nous n’étions pas certaines de leur éthique… Aujourd’hui même les centres qui vous permettent de les laver… exploitent les éléphants. Pour chiang mai je vous conseille de les emmener se baigner dans les rivières et cascades (en faisant très attention à eux bien sur) car je pense qu’au bout d’un moment ils en auront marre des temples. Sinon évitez le zoo. Il y a d’autres activités qui pourront vous être proposées par votre auberge. Allez manger au marché de nuit aussi. Je vous souhaite un bon voyage.