Pour notre dernier voyage au Panama, on avait envie de partir légères, très légères… 1 mois avec un seul sac à dos de 40L chacune + 1 banane pour moi et 1 petit sac à dos pour Marie.
Autant vous dire que le choix du matériel photo a été un vrai casse tête, et ce n’est que quelques jours avant de partir que je me suis décidé . J’avais déjà des vues sur le Rx100 de chez Sony (Sony un jour, Sony toujours), j’ai fais un tour chez Photo Comédie, je l’ai pris en main, testé et craqué. En toute conscience j’ai préféré le confort à la performance extreme, je vous en dis plus dans cet article.
Attention
Ceci n’est pas un test poussé du Sony RX 100 VII, c’est tout simplement mon retour d’expérience après une utilisation d’1 mois en voyage. Je vous explique pourquoi je l’ai acheté et ce qui m’a fait hésité. Peut être que vous n’aurez pas les mêmes besoins que moi.
POURQUOI J’AI CHOISI LE SONY RX 100 MARK VII
1. Sa taille : Il correspond a ma façon de voyager
Lors de notre premier voyage en sac à dos au long court, mon sac de 70 litres pesait dans les 25 kilos. J’ai vite regretté son poids et son encombrement, depuis à chaque voyage notre sac est de plus en plus léger.
Plus besoin d’un sac à dos photo, le Sony RX 100 VII rentre parfaitement dans ma banane 🍌.
Banane
Pacsafe Vibe 100
2. Sa plage focale (zoom) ultra polyvalente.
Du grand angle au téléobjectif, le Sony RX 100 VII nous offre une plage focale assez impressionnante pour un compact. Plus besoin de se balader avec plusieurs objectifs 😉
Zoom Sony RX 100 VII
Objectif 24mm – 200mm (équivalent capteur 35mm) Ouverture f2.8 – 4.5
3. Sa mise au point
Elle est assez bluffante, et indispensable pour capter les scènes de vie. En voyage on a besoin d’avoir un appareil photo réactif qu’on peut dégainer facilement pour capter le moment.
Real time Tracking
Suivi du sujet en temps réel en Photo et Vidéo
Real time Eye AF
Suivi de l’oeil humain ou animal en temps réel en Photo et Vidéo
4. Timelapse
J’avais dans l’idée de réaliser une vidéo de ce voyage, et l’ajout de timelapse pour un couché de soleil par exemple, ajoute un effet sympa aux films. On trouve un intervallomètre intégré dans le Sony RX 100 VII, qui permet la réalisation de timelapse ou hyperlapse.
5. Les profils d’image
Le Sony RX 100 VII jouit des mêmes profils colorimétriques que mon Sony A7III (que j’utilise pour mon activité professionnelle ) S-Gamnut 3, Ciné, S-Log 2, S-Log 3 et HLG – également utiles en Vidéo
6. Format d’enregistrement vidéo
Le Sony RX 100 VII permet de filmer en XAVC S 4K (3840 x 2160 pixels) en 25 i/s, et en Full HD (1920 x 1080 pixels ) en 100 i/s 50 i/s et 25 i/s.
i/s= images par seconde
7. Les petits plus
Finder rétractable
Il est indispensable quand le soleil tape sur l’écran et devient illisible.
Écran tactile
Un gros plus pour la mise au point
Rafale
similaire au Sony A9
20 images/seconde
avec le suivi AE/AF
90 images/seconde
en RAW ou JPEG
limité à 7 images
L’écran inclinable du Sony RX 100 VII est parfait pour les selfies et le vlogging.
Pourquoi j’ai hésité avant de l’acheter
1. Son capteur 1″ (pouce)
C’est la taille de capteur qui équipe la plupart des compacts expert.
Un capteur plus petit signifie qu’il capte moins de lumière. L’appareil va donc être moins performant dans des conditions de faible luminosité.
Taille des capteurs les plus courant
On perd rapidement en qualité d’image dès qu’on monte en ISO
110 mm f/4.5 1/100sec ISO 2500
Comment contourner le problème ?
Flash intégré
Bon on est d’accord ce n’est pas le meilleur du monde, mais il vous permettra de capturer des souvenirs précieux , comme cette magnifique saucisse. 😉
> Utiliser la pose longue pour compenser le manque de lumière
La pose longue consiste à prendre une photo pendant quelques secondes. Elle est adapté pour des scènes fixes, le light painting, coucher et lever de soleil… ou à des photos artistiques car les sujets en mouvements seront flou.
2. Son prix
Je vous avoue que c’est ce qui m’a fait le plus hésiter. 1299€ ça fait gamberger.
Personnellement j’ai considéré qu’il pourrait être un appareil complémentaire dans mon activité professionnelle de photographe/vidéaste. Caméra de secours ou secondaire dans certaines conditions.
3. Sa prise en main
Soyons clair la prise en main de l’appareil seul est très mauvaise, d’autant plus qu’il n’y a pas de griffe pour y ajouter des accessoires.
J’ai donc immédiatement investi dans une cage Small Rig.
Cage SmallRig pour Sony RX 100 VII, Accessoire indispensable :
– Améliore la prise en main de l’appareil
– Permet l’ajout d’accessoires.
Sangle de poignée DöRR
Micro Sennheiseir MKE 400 prise micro disponible uniquement depuis la version VII
Lampe compacte
4. L’autonomie de ses batteries
Le Sony RX 100 VII est livrée avec une batterie, avec un adaptateur secteur. C’est à dire que tu charges ta batterie directement à l’intérieur de l’appareil.
L’autonomie annoncé pour une batterie est de 260 prises de vue pour 155min environ. Je savais très bien que ça n’allait pas être suffisant, j’ai donc commandé un Pack de batteries Newmowa .
Pendant ce voyage, je tournais en moyenne avec 2 voire 3 batteries par jour en utilisation alternée photo et vidéo.
Batterie NP-BX1 Sony
Elle reste tout de même plus performante que les batteries subsidiaires.
Pack batterie NP-BX1 Newmowa
3 batteries avec une boîte de transport individuelle + un chargeur qui peut être utilisé avec une batterie externe (il détient en plus du port mini usb classique un port usb C permettant une charge plus rapide )
CE QUE J’EN PENSE APRÈS UN MOIS DE VOYAGE
Aucun regret, j’ai tellement apprécié son faible encombrement. Et c’est un gros avantage pendant un voyage, avec ce gabarit il ne fait pas peur aux gens.
Certes la qualité d’image sera moindre en règle générale comparé à un hybride, ce n’est pas comparable, mais reste carrément suffisante pour se créer des souvenirs inoubliables.
Pour les non pratiquants Sony 😇 l’appréhension du Menu risque d’être chaotique au début, mais perso je m’y suis faite 😋 Vous pourrez plusieurs tutoriels sur le web.
Le Sony RX100 VII en quelques points
1299 €
Capteur
Capteur BSO CMOS Exmor RS™ 1″
20,1 Mpx avec puce DRAM
Objectif
24-200 mm
f/2.8 -4.5
Vidéo
Full HD 100p
4K/UHD 25p
XAVC S
Profil d’image
Gamnut 3 / Ciné / S-Log 2 / S-Log 3 / HLG
Petits +
Écran orientable tactile
intervalomètre
WIFI/Bluetooth
Galerie photo Sony RX 100 VII
Je vous laisse avec quelques photos de notre voyage au Panama shootées au Sony RX 100 VII.
Pour les curieux, les articles du Panama c’est par ICI 😉
3 Responses
Ola la il a l’air carrément trop bien!!! Et puis, avoir le point de vue d’une pro ET voyageuse… Ca me donne envie de me lancer!! Je voyage depuis quelques années avec un hybride (OMD Mark II) , qui est déjà pus léger et moins encombrant que mon ancien reflex… Mais j’envisage de voyager uniquement avec un sac-à-dos de 40L alors le moindre gramme est important et je ne vous parle pas de l’encombrement!! Je vais méditer … Merci pour votre avis très complet!! 🙂
Bonjour Ali, merci pour ton commentaire 🙂 oui tout à fait, nous sommes partie avec un sac à dos de 40l aussi, et c’était parfait. Même pour les journées de visites, c’est pas lourd, et ça fait moins peur aux gens quand tu prend des photos dans la rue. Sa petite taille ne laisse pas soupçonner que c’est un appareil très qualitatif. A plus ! 🙂
Bonjour, j ai été longtemps un photographe amateur passionné, LEICA , labo photo perso …..J ai revendu mon matériel argentique , je ne veux plus voyager avec du matériel encombrant, je suis actuellement au Panama avec mon voilier mais je vais passer le canal pour faire une trans pacifique cette année dans le cadre d un tour du monde .Le RX 100 a bien des atouts, ses qualités optiques et bien sur numériques permettent elles de faire des tirages de format un peu conséquent de bonne qualité ? J ai été très déçu par sa prise en main (j avais un M6…) mais les accessoires (poignées) permettent ils de l améliorer suffisamment ? Il n y a malheureusement peu de compacts experts tropicalisés et ils sont chers et souvent à focal fixe .Sur un bateau ….humidité +++.Je suis séduit par le poid et la compacité, j ai acheté un drone mini dans cet esprit ..Cet appareil correspond il a mon cahier des charges ?
Merci de tes conseils
Antoine