J’aimerais vous parler d’un lieu très cher à mon cœur, Camprieu, dans le sud des Cévennes. C’est ici que j’ai passé tous mes étés étant enfant et ado. Je restais tout le mois d’août avec ma grand-mère et mes sœurs, dans notre petit chalet. C’était les meilleures vacances qu’un enfant puisse rêver, d’abord car nous avons partagés des moments privilégiés avec notre mamie qui resterons gravés à jamais; et aussi pour cette liberté que cela nous a donné. On avait nos vélos, on pouvait aller où on voulait en pleine nature, à construire des cabanes, à se baigner à la rivière et au lac, ou encore à faire du cheval avec le centre équestre qui existait à l’époque. Tout ces souvenirs en famille sont tellement nombreux, beaux et poétiques, qu’il serait impossible de tout vous raconter dans un seul article. Depuis, nous n’avons plus le chalet (que j’espère racheter un jour) mais nous avons toujours autant de plaisir à y aller en famille, sauf que maintenant, nous allons au camping.
Dans cet article on partage avec vous des idées d’activités à faire à Camprieu et ses environs, au travers de nos deux weekend de l’été dernier (2019).
Camprieu est son petit marché local
Camprieu est un petit village tout mignon sur un plateau ensoleillé à 1300 mètres d’altitude. On y trouve des commerces, et aussi un petit marché local tous les samedis matins devant l’église. L’idéal pour s’approvisionner pour le pic-nic de la journée, avec les meilleurs formages de chèvre au monde, du bon pain de campagne, mais aussi des fruits… L’ambiance ici est familiale et chaleureuse. Je te donne en fin d’articles 2 adresses où manger, et où dormir.
Le Lac du Bonheur
A 1km du village, se trouve le Lac du Bonheur, oui c’est son nom. Ce lac artificielle est alimenté par la source du bonheur, tout droit venue de l’Aigoual (c’est frais). On s’y baigne, on y pic nique en famille, on y fait la sieste, on y joue à la pétanque… C’est un petit paradis surtout en été avec les grosses chaleurs. Un lieu où on adorait passer la journée avec notre mamie. On peut facilement venir à pied ou à vélo depuis le village, et il y a quelques places de camping car pour 24h.
L’Abîme de Bramabiau
L’abîme de Bramabiau est la rivière souterraine d’ou sort la fameuse source du bonheur. Celle-ci a été découverte et explorée en 1888 par Edouard Martel, et se fut la première expédition de spéléologie au monde! Après une petite balade en forêt, on arrive à l’entrée de la grotte, puis c’est une visite guidée d’une heure qui vous attend, à 10°, prenez de quoi vous couvrir. 😉
Tarif : 10€ par personne
La vallée du Bonheur
On retourne cette fois ci du côté du lac de Camprieu. Si vous vous aventurez derrière, en remontant la rivière, vous arrivez dans la magnifique vallée, la vallée du Bonheur. Elle aussi elle porte bien son nom. Si vous avez de la chance vous pourrez croiser les troupeaux de moutons. Un endroit idéal pour une petite marche tranquille, ou encore une balade en vtt.
On peut se tremper dans la rivière rafraîchissante, ou faire une sieste à l'ombre des sapins dans la forêt qui longe la vallée.
Le mont Aigoual
Du haut de ses 1565 mètres d’altitude, l’observatoire du Mont Aigoual est une visite incontournable si vous passez dans le coin. A la limite entre le Gard et la Lozère, la vue panoramique est tout simplement spectaculaire. Par temps clair, on dit qu’on voit le quart de la France, et ce jour là on voyait la mer. Etant enfant j’adorais visiter le musée météorologique, et c’est toujours un plaisir aujourd’hui.
Une balade de quelques kilomètres a été aménagée tout autour avec des installations artistiques (non ce sont pas les vaches). Mais c’est aussi bien de se prélasser au soleil en contemplant la nature.
Le Mont Aigoual est aussi l’arrivée des fameuses 4000 marches, pour les plus courageux, qui part de Valleraugue, jusqu’au sommet, avec 1220 m de dénivelé. Il faut compter 8h, certains le font sur deux jours.
Plus de randonnées ?
Je vous invite à lire cette page pour connaître les 18 randonnées que vous pouvez faire à Camprieu.
L’Aigoual est aussi un lieu parfait pour observer le soleil se coucher, et la voie lactée.
Ce soir là, on s’est amusé avec faire du light painting avec la lampe torche.
Où dormir à Camprieu
Le Camping le Terondel
C’est ici que vous avons passé nos deux weekend l’été dernier. Il est en pleine nature, sous les arbres, avec un ruisseau au milieu, c’est super agréable et pas cher.
FORFAIT 2 Personnes + Emplacement + 1 véhicule : 18 euros.
L’Auberge du bonheur
Cet hôtel restaurant en plein cœur du village, est dans son jus, l’accueil est très chaleureux et sympathique, et on y mange super bien. Des bons plats du terroir à petit prix et dans la bonne humeur.
A partir de 37 euros la nuit
Louer un chalet
Si vous êtes en groupe, pourquoi pas louer un des trois chalets au bord de la forêt.
Si vous êtes plutôt hôtel de charme, je vous conseille de chercher du côté de Meyrueis, un très joli village Cévenol à 30 minutes de Camprieu. Vous y trouverez aussi d’excellents restaurants.
Où manger à Camprieu
L’auberge du Bonheur
La fameuse auberge dont je vous parle plus haut.
Rue principale, 30750 Camprieu
04 67 82 60 65
L’Aigoual
Bar, snack, pizzeria, en plein cœur du village aussi, à côté de l’épicerie. La terrasse est agréable, c’est cool, c’est bon, c’est simple.
rue du pradel, 30750 st sauveur Camprieu
04.67.64.88.41
D’autres choses à faire autour de Camprieu
- Le Chaos de Nîmes-le-vieux
- La grotte L’Aven Armand
- La grotte de Dargilan
- Les gorges de la Jonte
- La Roque Sainte Marguerite
- Le Vigan
- La station Prat Peyrot
- Le village de Sainte Enimie (plus beau village de France)
- Randals Bison
- La Dourbie
- le Causse Noir
5 Responses
Hello !
Super article, très inspirant 😉 la France nous réserve de belles surprises. Il existe tellement de beaux et divers paysages, il y a de quoi faire !
Merci pour votre aperçu sur votre escapade à Camprieu, synonyme de liberté, de gaieté et de calme. On adore !
Belle journée,
L’équipe as a Guest
Un endroit splendide où la nature est toujours préservée. Je connais bien car j’ai pris pour habitude d’y passer une semaine chaque année, vers la fin de l’été. Un coin de paradis 🙂
Vous avez raison, c’est un coin de paradis, qui me manque beaucoup actuellement.
Bonjour,
Merci pour toutes ces jolies infos. Comment avez vous procédé pour faire du light painting?
Merci 🙂
J’adore l’article ! ça donne trop envie avec les photos !