Début Septembre on s’est pris une petite semaine de vacances en Corse du Sud avec notre amie Charlotte. Celle-ci a la chance d’avoir une petite maison de famille entre Porto Vecchio et Bonifacio. Cela faisait 2 ans qu’elle nous parlait de son havre de paix, et de son envie de nous le faire découvrir. Alors dans l’été on a dit BANCO, maintenant on pose des dates. Arrêtons de reporter et de laisser filer le temps.
Corse : Traversée en Bateau
On a trouvé des billets pour la traversée en bateaux avec Corsica ferries à 80 euros l’aller retour chacune (vive les vacances hors saisons) avec notre véhicule, au départ de Toulon jusqu’à Ajaccio, il nous reste alors un peu plus de 2 heures de route pour rejoindre le logement. Pour cette traversée nous n’avons pas pris de cabine, non pas par choix, mais parce qu’on s’est même pas posé la question : logique on est des aventurières pauvres (du coup on ne sait même pas si s’était beaucoup plus cher de prendre une cabine… débile que nous sommes. Mais enfin, rien ne nous arrête. On a pris nos matelas gonflables et on s’est installé confortablement dans une salle de repos prévue à cet effet. L’inconvénient est qu’il y a la clim à fond, alors à l’aller malgré s’être chaudement habillées, cela nous a empêché de dormir. Carole a eu la présence d’esprit de demander une couverture à l’équipage, ça a marché en échange de son passeport. Mais visiblement ils sont pas si gentil à tous les coups. Autre conseil, prenez des bouchons d’oreilles, il y a toujours un ronfleur dans ce genre d’endroit, et cela peut être vous hahaha.
CONSEILS POUR PRENDRE LE BATEAU AVEC CORSICA FERRIES
Si vous partez en pleine saison (Juillet-Août) : Prenez vos billets plusieurs mois à l’avance, minimum 6 mois avant. Ça se remplie très très vite.
Partir hors saison si vous en avez la possibilité, car c’est 3x moins cher.
Pour économiser encore plus, prenez un voyage sans cabine, mais soyez équipé. Vous pouvez prendre un matelas de camping, et vous installer dans une salle de repos dans le bateau. Prenez de quoi vous couvrir car il y a la clim et ça caille vraiment.
Des bouchons d’oreilles ou votre kit de repos classique comme dans un avion.
Si comme nous vous êtes vraiment à la dech, prenez votre pic nic. Sinon il y a des resto dans le bateaux, où ils servent le petit déj également.
Enfin préférez un voyage de nuit car la traversée est longue, entre 6 et 11 heures selon le port choisi, mine de rien ça fait gagner du temps sur les vacances.
Les plages secrètes du sud de la Corse
Le jour de notre arrivée, il pleuvait, alors on en profité pour faire nos courses et dormir. Mais le lendemain, qu’une seule idée en tête, faire farniente sur la plage, la définition parfaite des vacances : au programme… glander. Bon nous sommes des glandeuses actives, équipées de masques, tubas et canne à pêche. Et cette plage paradisiaque que l’on a eu que pour nous pendant toute une journée, on l’a amortie.
Pour une fois sur le blog, je ne vous dirais pas où elle se situe exactement pour plusieurs raisons. La première c’est que c’est le QG de Charlotte et sa famille, et ils n’ont aucune envie que la plage devienne un spot trop fréquenté, et on les comprend. La deuxième c’est qu’il y a déjà des plages au alentours tout aussi belles et connues, plus facile d’accès, avec serte du monde, que vous n’aurez aucun mal à trouver. Et la troisième, c’est que la découverte et la surprise rendent le lieu d’autant plus magique, alors essayez par vous même, la côte est pleine de criques.
Photos avec le Dôme et la Go Pro
Cette petite session a été l’occasion de tester notre dôme avec la Go Pro. Tu sais, c’est cet accessoire qui permet de faire des photos sous l’eau avec une partie sous l’eau et l’autre en dehors. L’effet est plutôt sympatoche. Le lieu était idéal pour s’éclater à faire un petit shooting underwater.
Voir des raies en Corse
Voilà une rencontre à laquelle je ne m’attendais pas. Une petite raie toute mignonne est venue nous faire coucou juste devant notre plage pendant notre pic nic. Elle a même pris le temps de poser devant l’appareil.
Bonifacio la belle
Incontournable dans le sud de la Corse, Bonifacio et son cœur de ville perché à tout pour plaire, mise à part sa forte fréquentation. Mais honnêtement cela ne nous a pas dérangé, ça fait partie des vacances. Elle se visite à pied, il faut se perdre dans ses petites rues, et profiter de ses points de vues à couper le souffle sur les falaises calcaires. Une bonne demi journée permet de bien en profiter et de goûter à la gastronomie locale avec la fameuse aubergine bonifacienne.
Trouver un logement à Bonifacio
Côté rivière en Corse du Sud
La Corse est aussi connue pour ses rivières avec piscines naturelles et cascades. Alors vous imaginez bien qu’en 6 jours nous n’avons pas découvert toutes les rivières, on a visité une des plus belles selon Charlotte. Elle se nomme Cavu, et se situe à Sainte Lucie de Porto-Vecchio. A l’arrivée, c’est le paradis des enfants et des familles avec un parc d’accrobranche, et un restaurant au bord de la rivière. Nous, on a choisi de marcher un peu de trouver un coin tranquille. De nombreuses randonnées partent de ce point, mais ce n’est pas au programme cette fois. On a dit qu’on glandait et puis c’est tout. Bon je vous avoue qu’on s’est trompé de chemin au début, donc on a quand même marché un peu.
Rencontre avec Alex
Qu’on se le dise, le soirées Corses sont plutôt calmes. Notre meilleure soirée a été chez Alex, une auberge et table d’hôte, dans le joli petit village de Monacia. C’est difficile de vous raconter toute la soirée en quelques lignes, car il faut le vivre. L’accueil d’Alex est tellement atypique, authentique, plein de mots en ‘iques’, fantastique, magique… qu’il faut le vivre pour le comprendre. Au menu veau aux olives (t’as pas le choix mais c’est tellement bon), charcuterie Corse, fruits et la tome de brebis pour les plus courageux (comme moi).
Dîner chez Alex, c’est nourrir son estomac et son esprit. Avec sa bonne humeur communicative, son humour, et sa douce voix, car s’il le décide, il vous poussera la chansonnette avec quelques chants corses très émouvants. Serait on tombées amoureuses?
Petit conseil pour sortir le soir en Corse
Comme je vous l’ai dis plus haut, la Corse n’est pas connue pour sa vie nocturne. Par contre, c’est peut être l’occasion pour vous de faire quelque chose que vous ne feriez jamais sur le continent. Allez dans un bar PMU du village, ou simplement le bar du coin, vous allez passer une soirée magique et deviendrez les nièces de tout le monde. L’endroit idéal pour faire des rencontres et rendre votre voyage inoubliable.
8 Responses
Très agréable à lire et avec humour votre article donne un aperçu très sympa de ce que peut être un séjour en Corse du sud. entre plage, maquis et rivière, farniente au soleil, escapades et plongée, et un peu de gastronomie ! Bravo et merci pour votre article. Et bonne continuation dans vos voyages !
Merci pour votre commentaire et avec grand plaisir
Bonjour ! merci pour l’article c’est un très bon moyen de s’évader surtout dans ce confinement. Moi je parcours bailti expedia booking airbnb pour me faire un peu des vacances dans ma tête et je pense que ça sera mes seuls vacances si la situation sanitaire se dégrade. En tout cas, très bel article et c’est vraiment captivant.
bonjour ! vraiment sympa votre article . Ma chérie et moi nous sommes confinés et pour voyager un peu on lis des blogs de voyages et on salive sur les belles villas airbnb baiti booking faute de ne pas y aller . Dès que la situation le permettra, nous envisageons de passer une petite semaine là-bas et ça fesait longtemps qu’on a prévu cela mais à cause de la situation actuelle c’est un peu ric rac. En tout cas votre blogs est vraiment captivant . Merci beaucoup.
Très intéressant ! Je publie également mes anecdotes de voyage sur https://aventuresansfrontiere.fr/
je m’evade juste en regardant mon écran.
merci !